L’Autre possible

Des êtres hybrides ont vu le jour grâce aux élèves de 6e B du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand et à la photographe Magali Lambert. La classe s’est exercée à l’hybridation avec la technique du couper/coller/assembler, puis par le dessin à la peinture, sur des photos de l’artiste… et sur leurs propres images réalisées en atelier.

Leurs modèles : des animaux naturalisés apportés par Magali et d’autres, bien vivants, rencontrés lors de sorties. Magali a ensuite photographié les élèves en studio afin qu’il s’hybride soi-même. Qui sont ces personnages ?
Humains ou animaux, photos ou dessins ? À la frontière des genres, chacun a écrit l’histoire de sa créature, accompagné par Antonin Crenn, auteur.

Continuer la lecture L’Autre possible
La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !
Agora _ restitution des residences de journalistes 2020/21 -BNF, paris . 8 juin 2021. rencontre co-organisee par Citoyennete Jeunesse, l'Academie de Creteil Edication Nationale, Seine St Denis le departement. ateliers aux colleges Politzer et Travail Langevin de Bagnolet / Andre Houel de Romainville / JJ Rousseau du Pre saint Gervais.

La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !

Ils étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions, ce mardi 8 juin 2021.

Continuer la lecture La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !

Quand les œuvres d’art rencontrent les collégiens !

En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets « Œuvres en résidence » (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire.

La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégiens et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :

  • d’un artiste qui présélectionne dans la collection des œuvres qui l’inspirent pour les partager avec une classe et engager les jeunes dans un processus de création autour des œuvres ;
  • ou d’un.e curateur.rice qui amène les élèves à concevoir leur propre exposition
Cette année cinq aventures artistiques ont eu lieu en Seine-Saint-Denis. Nous vous proposons d’entrer dans la fabrique de ces regards pluriels autour des arts visuels.
Continuer la lecture Quand les œuvres d’art rencontrent les collégiens !
Se libérer des clichés
Photo workshop organized by Citoyenneté Jeunesse and carried out with students from the horticultural high school of Montreuil-sous-Bois..
FRA-Atelier photo organise par Citoyennete jeunesse et réalise avec des eleves du lycee horticole de Montreuil-sous-Bois.

Se libérer des clichés

Cliché : « Lieu commun, banalité qu’on redit souvent et dans les mêmes termes »

Les élèves de premières et deuxièmes années du CAP fleuristerie se sont interrogés sur la notion de cliché. Qu’est-ce qu’un cliché ? Quels sont ceux auxquels je suis assigné ? Comment s’en émanciper ? Accompagnés du photographe Yann Lévy, chacun et chacune a réalisé un diptyque photographique qui le représente. « Ainsi en invitant les élèves participant à cet atelier à réfléchir sur l’image qu’ils pensent que le monde extérieur a d’eux-mêmes et sur ce qu’ils veulent devenir, la photographie devient un outil d’interrogation, de communication entre le cliché ou l’assignation et la projection de son désir d’être, d’exister. »

Le premier portrait montre le cliché, le stéréotype, l’image qui enferme. Le second est libérateur, il dévoile l’image de soi à laquelle on aspire, loin des clichés.

Les acteurs du projet « Clichés » :

Les élèves de premières et deuxièmes années du CAP Fleuristerie du lycée horticole de Montreuil

Artiste : Yann Lévy, photographe

Chargées de projets : Céline Gatel et Marion Seine

Enseignant.s.es : Monsieur Siline et Mesdames Direm et Cornu

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « Ensemble c’est tout ? » initié par Citoyenneté jeunesse en partenariat avec la Région Ile-de France.  
Continuer la lecture Se libérer des clichés

Et vous, quelle est votre « Madeleines musicales » !

« Coucou papi, est-ce que tu écoutais de la musique quand t’étais jeune ? »

Les 3eme A du collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers sont partis à la rencontre de leurs héritages, histoires et mémoires. Accompagnés de la comédienne et menteuse en scène Sarah Rees, ils ont ainsi exploré « le récit qui génère une mise à distance, le rapport intergénérationnel, la musique comme témoin de moments-phares de nos vies ».

A partir d’interviews de personnes de leur entourage, les élèves ont travaillé avec l’artiste à une mise en corps et théâtre de ces témoignages individuels pour faire naitre un récit collectif au plateau. Du fait de la situation sanitaire, la création a été adaptée, prenant la forme d’un film théâtral et sensible, narrant de façon chorale l’histoire de ces différentes rencontres.

Les acteurs du projet

Les élèves de 3eme A du collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers

Artiste : Sarah Rees, comédienne, autrice et metteuse en scène

Réalisation : Sarah Rees et Nicolas Novak

Chargée de projets : Laura Ronca

Enseignantes : Esther Bassilana, Isabelle Darras,

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. 
Continuer la lecture Et vous, quelle est votre « Madeleines musicales » !

Les collégiens perpétuent la mémoire du camp de Drancy

  • Post category:Médias

Approfondir, S’émouvoir, Préserver, Rencontrer, Découvrir, Comprendre, Restituer…

Les élèves de la classe de 3e Pierre-Nora du collège Marais-de -Villiers, à Montreuil ont réalisé le Journal des ambassadeurs de la mémoire sur l’histoire du camp de Drancy. Ils ont été choisis pour représenter le Mémorial de Drancy pendant l’évènement national des Ambassadeurs de la Mémoire.

Continuer la lecture Les collégiens perpétuent la mémoire du camp de Drancy

Premier Contact

Des élèves imaginent la vie dans 3 000 ans

Durant l’année scolaire 2020-2021 les élèves de la 4ème D du collège Politzer à Montreuil ont voyagé dans le temps et l’espace. Une partie de la classe terrienne et l’autre martienne ont travaillé en parallèle l’une de l’autre, et ont construit des banques d’images retouchées reflétant la vie en l’an 3000 dans notre système solaire : sur Mars et sur Terre.

Continuer la lecture Premier Contact

Percevoir l’architecture du collège par le corps !

Les élèves de 5ième du collège Liberté de Drancy sont partis à la découverte de leur collège à travers le mouvement, la danse et le corps.

Cette année, les élèves de la 5ème F ont été initiés à la danse in situ par l’artiste Anne Guillemin. Au sein de leur collège, ils ont utilisé les éléments architecturaux de leur choix pour créer deux courtes vidéos-danse. Les histoires de « Par la fenêtre » et « Au balcon » vous proposent de partir à la découverte du collège Liberté d’une manière sensible et originale.

Continuer la lecture Percevoir l’architecture du collège par le corps !

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger