La semaine de la presse à Citoyenneté jeunesse
L’association Citoyenneté jeunesse revient en image et en mot sur les projets d’éducation aux médias qui se sont déroulés dans les collèges de la Seine-Saint-Denis.
L’association Citoyenneté jeunesse revient en image et en mot sur les projets d’éducation aux médias qui se sont déroulés dans les collèges de la Seine-Saint-Denis.
Les élèves de 3ème E du collège Jean Moulin de Montreuil se sont initié.e.s au portrait photographique dans le but de décrire leur territoire et celles et ceux qui le peuplent.
Un atelier de création pour réfléchir et représenter la diversité des familles.
Les élèves de la classe de 5e5 du collège Pierre Brossolette de Bondy ont travaillé les différentes manières d’appréhender le portrait.
« La couleur en mouvement » est un projet qui a consisté en une découverte de la photographie à travers la « musicalité ».
« Nous et notre Terre » et « Un avenir de plastique ? » : deux séries photographiques qui interrogent l’emprise croissante des déchets…
Le projet « Ensemble c’est tout ? » a invité des élèves de Seconde à appréhender le vivre ensemble et l’engagement citoyen à travers la lutte pour le climat et l’environnement.
Dans le cadre d’ateliers avec la photographe Delphine Blast, les élèves se sont familiarisés avec la problématique de la pollution et des déchets à partir d’un reportage réalisé par l’artiste en République Dominicaine. Un territoire aujourd’hui terriblement touché par « l’épidémie » des déchets qui empoisonne le quotidien des habitants, en particulier des plus pauvres.
Initiés à la pratique du portrait, les élèves se sont embarqués dans une exploration de leur territoire et ont expérimenté la photographie de studio. Tour à tour, ils ont endossé le rôle de photographes et de modèles.
Tels une seconde peau, ces déchets produits par l’industrie s’accumulent sur la planète inexorablement… Cette démarche a été propice à l’expression d’un point de vue à la fois sensible et citoyen sur des questions d’une brûlante actualité : comment repenser notre rapport à la Terre et au vivant et sensibiliser autrement sur la place grandissante et désormais problématique des déchets dans la vie quotidienne ? Comment vivre ensemble sans les déchets ?
La série « Nous et notre Terre », constituée de portraits enrichis de motifs naturels, revient sur la relation à la nature et sur le rapport que chaque élève entretient avec son environnement proche.
La série « Un avenir de plastique ? », constituée de portraits de studio, pointe la matérialité des déchets plastiques, leur omniprésence au quotidien.
Les acteurs du projet
Les élèves de la seconde 10 du Lycée Michel Ange de Villeneuve-la-Garenne
Photographe Delphine Blast
Chargé de projets : Clément Tramoy
Enseignantes : Mmes Ouadah et Espinasse
Le projet est réalisé en partenariat avec Citoyenneté jeunesse dans le cadre du dispositif de la Région Ile-de-France « Transmission des valeurs citoyennes et de la République » et des actions éducatives à destination des lycées.
A partir de souvenirs liés à des moments de révolte, les élèves de 4ème D du collège Georges et Maï Politzer de Montreuil ont réalisé une série de journaux filmés.
A travers un atelier chorégraphique, les élèves de 4ème A du collège Georges et Maï Politzer de Montreuil se sont exprimé.e.s sur la question de l’image de soi.
En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets « Œuvres en résidence » (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire.
La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégiens et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :
« 93 sur mer » – Collège Gérard Philipe – Aulnay-sous-Bois
Du 2 avril au 15 mai 2022 – Espace Gainville
Accompagnés par le curateur Thomas Conchou curateur, les élèves ont pu s’exercer à la pratique du commissariat d’exposition, de la sélection des œuvres à l’accrochage. En partenariat avec l’école d’art Claude Monet, ils ont investi l’Espace Gainville pour proposer leur exposition.
En point de départ, Thomas Conchou a soumis aux élèves le recueil de poèmes de Tarek Lakhrissi, « Fantaisie Finale », qui parle de la jeunesse, de la construction de l’identité, des rêves, des réseaux sociaux, etc. Les élèves ont choisi ensemble les quatre poèmes qui leur plaisaient le plus, ceux qui faisaient écho à leurs aspirations et préoccupations. Ils ont ensuite découvert une sélection d’une centaine d’œuvres variées en lien avec les thématiques des poèmes, et choisi celles qui dialoguaient le mieux avec ceux-ci. Il a fallu ensuite définir les espaces attribués à chaque poème et décider de l’accrochage.
Leur exposition s’appelle « 93 sur mer » en référence à une œuvre de Clarisse Fouquin qui a particulièrement fait réagir les élèves.
Pour voir le film qui raconte le projet cliquer ici
Les acteurs du projet :
Les élèves de 5ème C du collège Gérard Philipe, Aulnay-sous-Bois
Curateur : Thomas Conchou
Chargée de projets : Florence Chouaieb
Enseignant.e.s : Maxim Fauvel, professeur d’arts plastiques, Caroline Dumoucel, professeure d’histoire-géographie
DES IMAGES SUR LES MURS – Collège Marais de Villiers – Montreuil
Du 24 mars au 4 avril 2022 -Mémorial de la Shoah à Drancy – centre de documentation – 1er étage
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la 3ème Lee Miller du collège Marais de Villiers à Montreuil, accompagnés par la photographe Rose Lecat ont exploré les images attachées à La cité de La Muette, de sa construction à aujourd’hui, dans la perspective d’une production artistique collective. Leur création s’inspire librement d’œuvres qu’ils ont choisi parmi la Collection départementale d’art contemporain et qui tissent des liens entre image, mémoire et lieux. L’exposition Des images sur les murs présente à la fois la réalisation des élèves et les œuvres qui ont nourri leur réflexion sur le déplacement plastique des images.
La maquette réalisée par les élèves propose une exploration sensible et singulière de la Cité de la Muette. Construite dans les années 30, la cité est d’abord la promesse d’un habitat social innovant, elle devient camp d’internement durant la seconde guerre mondiale, et retrouve sa fonction initiale en accueillant de nouveaux locataires à partir de 1949. Archives, plans, cadastres, dessins, photographies sont réunis par l’impression au cyanotype et apposés sur la maquette comme autant d’images qui collent à la peau, ici aux murs, d’un lieu chargé de mémoires.
Avec les œuvres de Kader Attia, Shimon Attie, Gianni Burattoni, Gunther Groenewege, Christian Lapie, Laurent Pernot, Michel Séméniako.
Les acteurs du projet
Les élèves de 3ème Lee Miller du collège Marais de Villiers, Montreuil
Artiste : Rose Lecat, photographe
Chargée de projets : Marion Seine
Enseignant.e.s : Laetitia Chapuis Prevost ; Histoire-Géographie
PAR-DELÀ NOS FRONTIÈRES – Collège Anatole France – Drancy
Salle polyvalente
Accompagnés par la documentariste sonore Charlotte Rouault, les élèves de la 3ème 2 du collège Anatole France de Drancya ont fabriqué objet sonore sur Drancy qui aborde le sujet de la frontière. les élèves se sont embarqués dans une exploration sonore de leur territoire… Tour à tour réalisateurs, intervieweurs, narrateurs, les élèves sont partis à la rencontre des personnes qui vivent dans ce territoire et/ou le traversent.
En prenant pour point de départ une sélection d’œuvres issues de la Collection Départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis traitant des questions des frontières et des migrations, les élèves ont fait émerger, une pensée « par-delà les frontières ».
« VAGÀLAM’ » – Collège Louise Michel – Clichy-sous-Bois
Du 9 mai au 10 juin 2022 – Salle polyvalente
Claire Luna, commissaire d’exposition et Rim Rejichi, professeure de français, ont accompagné la classe de 5ème 5 du collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois, dans une réflexion sur les représentations de « l’eau ». À partir d’une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint- Denis, Claire Luna a initié les élèves au métier de commissaire d’exposition en questionnant les imaginaires que charrient « L’eau ». Ils ont ainsi réalisé l’exposition Vagàlam’.
Durant l’année, les élèves ont questionné la polysémie sémantique de « l’eau » : à la fois considérée comme source indispensable à la vie qui conditionne les déplacements et les comportements des êtres vivants et comme élément symbolique présent dans la littérature, les arts, les croyances, les religions ou la mythologie. Ils ont dégagé trois thèmes : l’identité, l’absurde, et le flux qui composent leur exposition.
Au fil des mois, les élèves ont nourri leurs regards d’amateurs d’art avec un parcours culturel ponctué de visites d’expositions d’art contemporain et d’une rencontre avec Ismail Bahri, vidéaste, dont une pièce a été sélectionnée par les jeunes pour l’exposition à côté d’œuvres d’une quinzaine d’autres artistes contemporains.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquer ici
Les acteurs du projet :
Les élèves de 5ème 5 du collège Louise Michel Clichy-sous-Bois
Commissaire d’exposition : Claire Luna
Chargée de projets : Carolina Cordova
Enseignante.s : Rim Rejichi, professeure de français
« ÊTRE NATURE » – Collège François Mitterand – Noisy-le-Grand
du 9 mai au 6 juin 2022 – Salle Polyvalente
Magali Lambert, photographe a accompagné la classe Ulis du collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand vers une exploration sensible de l’art et de la Nature.
L’exposition Être Nature propose des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis et des productions plastiques réalisées par les élèves. À partir d’une présélection d’œuvres de la Collection départementale proches de la notion du Land Art, les élèves se sont interrogés sur les liens entre la façon de se représenter et l’environnement.
Les chemins de l’école ou les balades en forêt ont permis d’observer et de collecter divers matériaux (branches, feuilles…) et la découverte des œuvres a incité à expérimenter différents modes de création. Chaque élève a créé, à la manière de Nils Udo, d’Andy Goldsworthy, de Marinette Cueco ou encore de Charles Belle, plusieurs compositions mêlant différentes matières plastiques (peinture, collage) et des éléments de la nature collectés. Puis les élèves ont posé de profil devant l’objectif de Magali Lambert. Leur silhouette devient alors le contour et le contenant des compositions qu’ils avaient réalisées en atelier. L’image produite superpose la représentation de soi et leur réalisation de land art. Chaque « Être Nature » est une alliance, une coopération entre soi et la Nature et donne à voir le lien vivant entre les humains et leur environnement
Cette exposition a présenté une partie des fruits du travail des élèves : les « Être Nature », une sélection des compositions végétales, une galerie de portraits, une bande sonore réalisée par les élèves avec l’artiste Madeleine Guédiguian ainsi que des œuvres qui ont nourri leur réflexion.
Les acteurs du projet :
Les élèves d’ ULIS du collège François Mitterrand, Noisy-le-Grand
Artiste : Magali Lambert, photographe
Chargée de projets : Margaux Duval
Enseignant.e.s : Mme Bardeau, coordinatrice ULIS
.
Les acteurs du projet :
Les élèves de 3ème2 du collège Anatole France de Drancy
Artiste : Charlotte Rouault, créatrice sonore
Chargée de projets : Clément Tramoy
Enseignant.e.s : Carole Chapé, Arts plastiques
Le programme Œuvres en Résidence se déroule dans le cadre des parcours Culture et art au collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l'association Citoyenneté Jeunesse.
En mai 2022, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistiques.
Cliché : « Lieu commun, banalité qu’on redit souvent et dans les mêmes termes »
Les élèves de premières et deuxièmes années du CAP fleuristerie se sont interrogés sur la notion de cliché. Qu’est-ce qu’un cliché ? Quels sont ceux auxquels je suis assigné ? Comment s’en émanciper ? Accompagnés du photographe Yann Lévy, chacun et chacune a réalisé un diptyque photographique qui le représente. « Ainsi en invitant les élèves participant à cet atelier à réfléchir sur l’image qu’ils pensent que le monde extérieur a d’eux-mêmes et sur ce qu’ils veulent devenir, la photographie devient un outil d’interrogation, de communication entre le cliché ou l’assignation et la projection de son désir d’être, d’exister. »
Le premier portrait montre le cliché, le stéréotype, l’image qui enferme. Le second est libérateur, il dévoile l’image de soi à laquelle on aspire, loin des clichés.
Les acteurs du projet « Clichés » :
Les élèves de premières et deuxièmes années du CAP Fleuristerie du lycée horticole de Montreuil
Artiste : Yann Lévy, photographe
Chargées de projets : Céline Gatel et Marion Seine
Enseignant.s.es : Monsieur Siline et Mesdames Direm et Cornu
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « Ensemble c’est tout ? » initié par Citoyenneté jeunesse en partenariat avec la Région Ile-de France.
Imaginer une histoire à multiples options où l’histoire est bouleversée selon les options choisies par le joueur… Tel est le défi que se sont donnés les élèves de 4ième du collège Joliot Curie de Stains.
À l’heure des réseaux sociaux et du virtuel, les élèves de 6ième du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse se sont interrogées sur les questions d’identité, d’image et d’estime de soi au sein d’un collectif à travers une performance dansée.
Deux classes ont réalisé des films très poétiques à partir d’images issues de plusieurs films d’univers très différents.
Cette année, les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Baptiste de Dugny et les 6ième du Collège Painlevé de Sevran ont élaboré deux films avec Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste. Conçus selon la technique dite du « mashup », les films assemblent différents extraits de films sans lien les uns avec les autres. C’est à partir de cette superposition d’images qu’une nouvelle histoire a été imaginée. Les films « Le week-end formidable de Kikujiro » et « La vague » sont issus de ce processus de création consistant en un « remontage » d’un film à partir de différents extraits d’autres films.
Les acteurs du projet
Les élèves du dispositif Ulis du collège Jean Baptiste Clément à Dugny et 6ième dy Collège Painlevé de Sevran
Artiste : Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste
Chargés de projets : Clément Tramoy et Florence Chouaïeb
Enseignant.s.es : Rachid Ben Amar, Coordonnateur Ulis et Pauline Hérault, Amandine Pauriol et Noémie Michel.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Danser en choisissant une contrainte à porter, qui limite les déplacements du corps, tel est le défi que le danseur Fabien Almakiewicz a lancé aux élèves de 5ièeme 6 du collège Descartes du Blanc-Mesnil.
Cette année, les élèves de la 5ème 6 ont créé une performance avec le danseur Fabien Almakiewicz. Fondée sur le choix d’une contrainte à porter limitant les déplacements du corps, « Une danse pour vous » est une partition chorégraphique invitant à repenser le mouvement et le rapport au corps.
En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.
Approfondir, S’émouvoir, Préserver, Rencontrer, Découvrir, Comprendre, Restituer…
Les élèves de la classe de 3e Pierre-Nora du collège Marais-de -Villiers, à Montreuil ont réalisé le Journal des ambassadeurs de la mémoire sur l’histoire du camp de Drancy. Ils ont été choisis pour représenter le Mémorial de Drancy pendant l’évènement national des Ambassadeurs de la Mémoire.
Les élèves de 6eme 6 du collège Marie Curie aux Lilas ont travaillé avec la journaliste et créatrice sonore Madeleine Guédiguian autour d’une réflexion sur la place des jeunes dans les médias. Expérimentant la démarche du journaliste et les spécificités du média sonore, ils ont réalisé au fil des ateliers une émission radiophonique nourrie de chroniques et débats pour chaque sujet choisi collectivement : mangas, jeux vidéo, racisme dans les médias et la place des réseaux sociaux. Le traitement de ces sujets a cheminé avec des phases d’écoute, d’échanges et de recherches vers cette émission que nous vous proposons de découvrir en version courte ou longue !
Les acteurs du projet
Les élèves de 6eme 6 du collège Marie Curie aux Lilas
Artiste : Madeleine Guédiguian, journaliste et créatrice sonore
Chargée projets : Laura Ronca
Enseignant.es : Clara Pinault, Marie Cédart, Annabelle Téboul
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Écrire , interviewer, enquêter, dessiner.
Prendre soin de l’environnement, comprendre l’impact de nos habitudes quotidiennes sur la planète, découvrir comment changer notre comportement… Les élèves de 6ème1 du collège Joliot Curie de Stains ont cherché à répondre à ces questions à travers les différentes interviews qu’ils ont menées cette année pour créer ce journal.
Les élèves de 5ème A du collège Gustave Courbet de Romainville ont, au travers de la gravure et du dessin, porté un regard nouveau sur leur espace vécu. Accompagnés de la plasticienne Négare Emdadian, ils sont partis à la recherche des détails architecturaux au cours d’une balade : fenêtres, moulures, escaliers, textures, mobilier, ou encore pavages sont autant d’éléments témoignant du vivant qu’ils ont reproduit sur linoléum, produisant des figures abstraites. Ils y ont ensuite transposé, à la manière de l’artiste, un animal dessiné d’après photo, introduisant une nouvelle dimension, figurative, poétique.
Les œuvres des élèves ont été mises en valeur lors d’une exposition au collège.
Pour découvrir le projet dans son ensemble cliquez ici
Les acteurs du projet
Les élèves de 5ème A du collège Gustave Courbet de Romainville
Artiste : Négare Emdadian, plasticienne
Chargée de projets : Marion Seine
Enseignante : Madame Delteil
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Les élèves des quatre classes de 1ères STMG du Lycée Suger (Saint-Denis) ont choisi de se répartir et s’impliquer sur le projet qu’ils préféraient, parmi quatre propositions artistiques traitant la thématique du vivre-ensemble, chacun et chacune à sa manière.
Avec le rappeur Edgar Sekloka, les élèves ont écrit et enregistré une chanson traitant de l’amour comme fondement de la société, vecteur de tolérance.
Avec la comédienne Serena Reinaldi, ils ont expérimenté l’improvisation et l’écriture théâtrale autour du thème « Moi aussi, je veux devenir président »
Avec la photographe Sophie Loubaton, les élèves ont réfléchi et réalisé des photographies autour de l’idée de partage, de ce qu’il est possible de dévoiler de soi à travers la photographie.
Enfin, avec la comédienne Alvie Bitemo, ils ont été initiés à la prise de parole en stand-up, traitant du féminisme et ses implications dans la vie de tous les jours.
Les acteurs du projet :
Les élèves des quatre classes de 1ère STMG du lycée Suger de Saint-Denis
Artistes :
Edgar Sekloka, rappeur
Serena Reinaldi, comédienne
Sophie Loubaton, photographe
Alvie Bitemo, comédienne
Chargée de Projets : Margaux Duval
Enseignant.s.es : Farid Habi, Sofia Noukass, Stéphane Lautisser, Khadija Boulahya et Mounia Boussadia, professeur.es de Sciences de gestion & économie-droit.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « Ensemble c’est tout ? », soutenu par la Région Ile-de-France.
« Dans la jolie commune de Neuilly-sur-Marne, deux illustres collèges, d’égale dignité, enflamment à nouveau leurs antiques querelles » …
Ainsi commence l’histoire de Roméo et Juliette, revisitée par les 4e 9 du collège Honoré de Balzac. Accompagnés de la comédienne Serena Reinaldi, les élèves ont réécrit et interprété une histoire d’amour entre deux élèves de collèges rivaux, et les problématiques auxquelles se confrontent le jeune couple : stéréotypes, pression sociale, altérité, féminisme…
Les apprentis-auteurs de la 6eme 4 du collège Georges Politzer de La Courneuve ont de « Bonnes nouvelles » à partager ! Que ce soit des vacances en famille, des épopées fantastiques, ou encore des réussites culinaires, les élèves ont partagé dans ce recueil de nouvelles leurs histoires, réelles ou imaginaires. Accompagné.e.s par l’auteur Antonin Crenn, ils et elles ont pu découvrir différents procédés littéraires, jusqu’à écrire leurs propres histoires.
« Coucou papi, est-ce que tu écoutais de la musique quand t’étais jeune ? »
Les 3eme A du collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers sont partis à la rencontre de leurs héritages, histoires et mémoires. Accompagnés de la comédienne et menteuse en scène Sarah Rees, ils ont ainsi exploré « le récit qui génère une mise à distance, le rapport intergénérationnel, la musique comme témoin de moments-phares de nos vies ».
A partir d’interviews de personnes de leur entourage, les élèves ont travaillé avec l’artiste à une mise en corps et théâtre de ces témoignages individuels pour faire naitre un récit collectif au plateau. Du fait de la situation sanitaire, la création a été adaptée, prenant la forme d’un film théâtral et sensible, narrant de façon chorale l’histoire de ces différentes rencontres.
Les acteurs du projet
Les élèves de 3eme A du collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers
Artiste : Sarah Rees, comédienne, autrice et metteuse en scène
Réalisation : Sarah Rees et Nicolas Novak
Chargée de projets : Laura Ronca
Enseignantes : Esther Bassilana, Isabelle Darras,
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Les mineurs non accompagnés accueillis par la CAMNA de Bobigny ont réalisé des portraits photographiques tout en flou et en mouvement.
Des élèves imaginent la vie dans 3 000 ans
Durant l’année scolaire 2020-2021 les élèves de la 4ème D du collège Politzer à Montreuil ont voyagé dans le temps et l’espace. Une partie de la classe terrienne et l’autre martienne ont travaillé en parallèle l’une de l’autre, et ont construit des banques d’images retouchées reflétant la vie en l’an 3000 dans notre système solaire : sur Mars et sur Terre.
Avec la chorégraphe Marion Faure, les élèves de 6e D du collège Jacques Prévert à Noisy-le-Grand ont expérimenté le mouvement et l’espace au sein de leur collège.
Les élèves de 5ième du collège Liberté de Drancy sont partis à la découverte de leur collège à travers le mouvement, la danse et le corps.
Cette année, les élèves de la 5ème F ont été initiés à la danse in situ par l’artiste Anne Guillemin. Au sein de leur collège, ils ont utilisé les éléments architecturaux de leur choix pour créer deux courtes vidéos-danse. Les histoires de « Par la fenêtre » et « Au balcon » vous proposent de partir à la découverte du collège Liberté d’une manière sensible et originale.
Des êtres hybrides ont vu le jour grâce aux élèves de 6e B du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand et à la photographe Magali Lambert. La classe s’est exercée à l’hybridation avec la technique du couper/coller/assembler, puis par le dessin à la peinture, sur des photos de l’artiste… et sur leurs propres images réalisées en atelier.
Leurs modèles : des animaux naturalisés apportés par Magali et d’autres, bien vivants, rencontrés lors de sorties. Magali a ensuite photographié les élèves en studio afin qu’il s’hybride soi-même. Qui sont ces personnages ?
Humains ou animaux, photos ou dessins ? À la frontière des genres, chacun a écrit l’histoire de sa créature, accompagné par Antonin Crenn, auteur.
En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets « Œuvres en résidence » (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire.
La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégiens et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :