Les mineurs non accompagnés accueillis par la CAMNA de Bobigny ont réalisé des portraits photographiques tout en flou et en mouvement.
Pour cette deuxième session d’ateliers à la CAMNA de Bobigny, la photographe Delphine Blast, en complicité avec Valentina Camu, a proposé aux mineurs non accompagnés de les embarquer dans des « Voyages imaginaires », un moment ludique d’évasion et de création. Elle a proposé, pendant une semaine en février 2021, une échappée photographique tout en mouvement. En initiant les jeunes aux différents appareils photos et à la technique de « flou de bougé », elles les ont invités à participer à un voyage trans-photographique, épopée d’une libération du corps et de l’esprit.
Après avoir réalisé plusieurs exercices photographiques et découvert différentes formes de créations, les jeunes ont été invités à interpréter en mouvement une musique de leur choix afin de laisser parler leur corps et s’évader. Ces images, formant la mosaïque finale, sont figées en pose lente, permettant de réaliser les photographies en mouvement de ces corps flous s’exprimant sur fonds de couleur variées.
Les acteurs du projet
Les jeunes volontaires de la CAMNA de Bobigny
Les éducateur.ices et travailleur.euses sociaux.ales de la CAMNA
Delphine Blast et Valentina Camu : photographes
Laura Ronca : chargée de projets
En complicité avec Céline Gatel
L’association Citoyenneté Jeunesse est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis.