Superposer des images pour créer de nouvelles histoires …

  • Post category:Médias

Deux classes ont réalisé des films très poétiques à partir d’images issues de plusieurs films d’univers très différents.

Cette année, les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Baptiste de Dugny et les 6ième du Collège Painlevé de Sevran ont élaboré deux films avec Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste. Conçus selon la technique dite du « mashup », les films assemblent différents extraits de films sans lien les uns avec les autres. C’est à partir de cette superposition d’images qu’une nouvelle histoire a été imaginée. Les films « Le week-end formidable de Kikujiro » et « La vague » sont issus de ce processus de création consistant en un « remontage » d’un film à partir de différents extraits d’autres films.

Les acteurs du projet

Les élèves du dispositif Ulis du collège Jean Baptiste Clément à Dugny et  6ième dy Collège Painlevé de Sevran

Artiste : Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste

Chargés de projets : Clément Tramoy et Florence Chouaïeb

Enseignant.s.es : Rachid Ben Amar, Coordonnateur Ulis et Pauline Hérault, Amandine Pauriol et Noémie Michel.

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. 
Continuer la lecture Superposer des images pour créer de nouvelles histoires …
La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !
Agora _ restitution des residences de journalistes 2020/21 -BNF, paris . 8 juin 2021. rencontre co-organisee par Citoyennete Jeunesse, l'Academie de Creteil Edication Nationale, Seine St Denis le departement. ateliers aux colleges Politzer et Travail Langevin de Bagnolet / Andre Houel de Romainville / JJ Rousseau du Pre saint Gervais.

La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !

En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.

Continuer la lecture La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !

Les collégiens perpétuent la mémoire du camp de Drancy

  • Post category:Médias

Approfondir, S’émouvoir, Préserver, Rencontrer, Découvrir, Comprendre, Restituer…

Les élèves de la classe de 3e Pierre-Nora du collège Marais-de -Villiers, à Montreuil ont réalisé le Journal des ambassadeurs de la mémoire sur l’histoire du camp de Drancy. Ils ont été choisis pour représenter le Mémorial de Drancy pendant l’évènement national des Ambassadeurs de la Mémoire.

Continuer la lecture Les collégiens perpétuent la mémoire du camp de Drancy

Médias : place aux jeunes !

Les élèves de 6eme 6 du collège Marie Curie aux Lilas ont travaillé avec la journaliste et créatrice sonore Madeleine Guédiguian autour d’une réflexion sur la place des jeunes dans les médias. Expérimentant la démarche du journaliste et les spécificités du média sonore, ils ont réalisé au fil des ateliers une émission radiophonique nourrie de chroniques et débats pour chaque sujet choisi collectivement :  mangas, jeux vidéo, racisme dans les médias et la place des réseaux sociaux. Le traitement de ces sujets a cheminé avec des phases d’écoute, d’échanges et de recherches vers cette émission que nous vous proposons de découvrir en version courte ou longue !

Les acteurs du projet

Les élèves de 6eme 6 du collège Marie Curie aux Lilas

Artiste : Madeleine Guédiguian, journaliste et créatrice sonore

Chargée projets : Laura Ronca

Enseignant.es : Clara Pinault, Marie Cédart, Annabelle Téboul

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. 
Continuer la lecture Médias : place aux jeunes !

Créer un journal sur l’alimentation et l’environnement, défi relevé !

Écrire , interviewer, enquêter, dessiner.

Prendre soin de l’environnement, comprendre l’impact de nos habitudes quotidiennes sur la planète, découvrir comment changer notre comportement… Les élèves de 6ème1 du collège Joliot Curie de Stains ont cherché à répondre à ces questions à travers les différentes interviews qu’ils ont menées cette année pour créer ce journal.

Continuer la lecture Créer un journal sur l’alimentation et l’environnement, défi relevé !

Le mardi, c’est Ensemble c’est tout !

Les élèves des quatre classes de 1ères STMG du Lycée Suger (Saint-Denis) ont choisi de se répartir et s’impliquer sur le projet qu’ils préféraient, parmi quatre propositions artistiques traitant la thématique du vivre-ensemble, chacun et chacune à sa manière.

Avec le rappeur Edgar Sekloka, les élèves ont écrit et enregistré une chanson traitant de l’amour comme fondement de la société, vecteur de tolérance.

Avec la comédienne Serena Reinaldi, ils ont expérimenté l’improvisation et l’écriture théâtrale autour du thème « Moi aussi, je veux devenir président »

Avec la photographe Sophie Loubaton, les élèves ont réfléchi et réalisé des photographies autour de l’idée de partage, de ce qu’il est possible de dévoiler de soi à travers la photographie.

Enfin, avec la comédienne Alvie Bitemo, ils ont été initiés à la prise de parole en stand-up, traitant du féminisme et ses implications dans la vie de tous les jours.

Les acteurs du projet :

Les élèves des quatre classes de 1ère STMG du lycée Suger de Saint-Denis  

Artistes :

Edgar Sekloka, rappeur

Serena Reinaldi, comédienne

Sophie Loubaton, photographe

Alvie Bitemo, comédienne

Chargée de Projets : Margaux Duval

Enseignant.s.es : Farid Habi, Sofia Noukass, Stéphane Lautisser, Khadija Boulahya et Mounia Boussadia, professeur.es de Sciences de gestion & économie-droit.

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « Ensemble c’est tout ? », soutenu par la Région Ile-de-France. 

Continuer la lecture Le mardi, c’est Ensemble c’est tout !

Carnet de confinement

De mars à  mai 2020, Citoyenneté jeunesse a traversé le confinement.  A l’association, nous défendons un accompagnement des projets artistiques et culturels au plus près des partenaires, des enseignants, des jeunes, c’est-à-dire sur le terrain : dans les établissements scolaires. Pourquoi et comment continuer à faire vivre les projets dans la distanciation imposée quand la réalité rattrape chacun et ordonne les priorités.

Continuer la lecture Carnet de confinement

Dessine-moi une carte ?

Une carte, ça sert à voir une représentation d’un espace géographique et saisir des phénomènes pour produire du sens.

Cette carte permet de dresser un inventaire des artistes impliqués au sein de ces projets, dans une démarche de création partagée, engagée et engageante.

Chaque année, Citoyenneté Jeunesse pense, conçoit et réalise de multiples projets « La Culture et l’Art au Collège » avec des artistes de toutes disciplines, intervenant dans des collèges étendus sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Continuer la lecture Dessine-moi une carte ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger