La semaine de la presse à Citoyenneté jeunesse
L’association Citoyenneté jeunesse revient en image et en mot sur les projets d’éducation aux médias qui se sont déroulés dans les collèges de la Seine-Saint-Denis.
L’association Citoyenneté jeunesse revient en image et en mot sur les projets d’éducation aux médias qui se sont déroulés dans les collèges de la Seine-Saint-Denis.
A partir de souvenirs liés à des moments de révolte, les élèves de 4ème D du collège Georges et Maï Politzer de Montreuil ont réalisé une série de journaux filmés.
En mai 2022, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistiques.
Deux classes ont réalisé des films très poétiques à partir d’images issues de plusieurs films d’univers très différents.
Cette année, les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Baptiste de Dugny et les 6ième du Collège Painlevé de Sevran ont élaboré deux films avec Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste. Conçus selon la technique dite du « mashup », les films assemblent différents extraits de films sans lien les uns avec les autres. C’est à partir de cette superposition d’images qu’une nouvelle histoire a été imaginée. Les films « Le week-end formidable de Kikujiro » et « La vague » sont issus de ce processus de création consistant en un « remontage » d’un film à partir de différents extraits d’autres films.
Les acteurs du projet
Les élèves du dispositif Ulis du collège Jean Baptiste Clément à Dugny et 6ième dy Collège Painlevé de Sevran
Artiste : Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste
Chargés de projets : Clément Tramoy et Florence Chouaïeb
Enseignant.s.es : Rachid Ben Amar, Coordonnateur Ulis et Pauline Hérault, Amandine Pauriol et Noémie Michel.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.
Approfondir, S’émouvoir, Préserver, Rencontrer, Découvrir, Comprendre, Restituer…
Les élèves de la classe de 3e Pierre-Nora du collège Marais-de -Villiers, à Montreuil ont réalisé le Journal des ambassadeurs de la mémoire sur l’histoire du camp de Drancy. Ils ont été choisis pour représenter le Mémorial de Drancy pendant l’évènement national des Ambassadeurs de la Mémoire.
Les élèves de 6eme 6 du collège Marie Curie aux Lilas ont travaillé avec la journaliste et créatrice sonore Madeleine Guédiguian autour d’une réflexion sur la place des jeunes dans les médias. Expérimentant la démarche du journaliste et les spécificités du média sonore, ils ont réalisé au fil des ateliers une émission radiophonique nourrie de chroniques et débats pour chaque sujet choisi collectivement : mangas, jeux vidéo, racisme dans les médias et la place des réseaux sociaux. Le traitement de ces sujets a cheminé avec des phases d’écoute, d’échanges et de recherches vers cette émission que nous vous proposons de découvrir en version courte ou longue !
Les acteurs du projet
Les élèves de 6eme 6 du collège Marie Curie aux Lilas
Artiste : Madeleine Guédiguian, journaliste et créatrice sonore
Chargée projets : Laura Ronca
Enseignant.es : Clara Pinault, Marie Cédart, Annabelle Téboul
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Écrire , interviewer, enquêter, dessiner.
Prendre soin de l’environnement, comprendre l’impact de nos habitudes quotidiennes sur la planète, découvrir comment changer notre comportement… Les élèves de 6ème1 du collège Joliot Curie de Stains ont cherché à répondre à ces questions à travers les différentes interviews qu’ils ont menées cette année pour créer ce journal.
Les élèves des quatre classes de 1ères STMG du Lycée Suger (Saint-Denis) ont choisi de se répartir et s’impliquer sur le projet qu’ils préféraient, parmi quatre propositions artistiques traitant la thématique du vivre-ensemble, chacun et chacune à sa manière.
Avec le rappeur Edgar Sekloka, les élèves ont écrit et enregistré une chanson traitant de l’amour comme fondement de la société, vecteur de tolérance.
Avec la comédienne Serena Reinaldi, ils ont expérimenté l’improvisation et l’écriture théâtrale autour du thème « Moi aussi, je veux devenir président »
Avec la photographe Sophie Loubaton, les élèves ont réfléchi et réalisé des photographies autour de l’idée de partage, de ce qu’il est possible de dévoiler de soi à travers la photographie.
Enfin, avec la comédienne Alvie Bitemo, ils ont été initiés à la prise de parole en stand-up, traitant du féminisme et ses implications dans la vie de tous les jours.
Les acteurs du projet :
Les élèves des quatre classes de 1ère STMG du lycée Suger de Saint-Denis
Artistes :
Edgar Sekloka, rappeur
Serena Reinaldi, comédienne
Sophie Loubaton, photographe
Alvie Bitemo, comédienne
Chargée de Projets : Margaux Duval
Enseignant.s.es : Farid Habi, Sofia Noukass, Stéphane Lautisser, Khadija Boulahya et Mounia Boussadia, professeur.es de Sciences de gestion & économie-droit.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « Ensemble c’est tout ? », soutenu par la Région Ile-de-France.
De mars à mai 2020, Citoyenneté jeunesse a traversé le confinement. A l’association, nous défendons un accompagnement des projets artistiques et culturels au plus près des partenaires, des enseignants, des jeunes, c’est-à-dire sur le terrain : dans les établissements scolaires. Pourquoi et comment continuer à faire vivre les projets dans la distanciation imposée quand la réalité rattrape chacun et ordonne les priorités.