Des pistes de réflexion

Les projets sont conçus par les chargé-e-s de projets de l’association en réponse aux objectifs des équipes éducatives et pédagogiques partenaires.  Ils explorent, avec la complicité d’artistes, de journalistes un processus de création autour d’une réflexion, une thématique.

Parce qu’aujourd’hui l’image est présente partout, parce qu’elle impressionne les jeunes en permanence, les façonne et les fascine, nous avons décidé de nous en occuper aussi.

Les thématiques proposées ci-dessous mettent l’accent sur l’importance des images et des représentations (construction et déconstruction) ainsi que leurs places dans la compréhension et la lecture de ce qui nous entoure. Via les projets, nous nous intéressons aux regards que les jeunes portent sur le monde ou sur eux-mêmes. Parce que toutes les disciplines, tous les artistes, peuvent interroger les représentations du monde, nous proposons de partager les réflexions ci-dessous tant avec des vidéastes, illustrateurs, photographes (…), qu’avec des journalistes, des écrivains ou des artistes du spectacle vivant.

« Image de soi, images de l’autre»,

A l’heure où la question identitaire fait débat, les sociétés sont, de fait, multiculturelles et cosmopolites. Des processus complexes d’identification, individuels et collectifs, condi-tionnent la construction de la citoyenneté et les mécanismes de la démocratie. Les images, toutes les images participent de cette construction. Pour se construire, les individus puisent dans des représentations collectives disponibles dans leur environnement. Se situant dans des rapports d’appartenances multiples, ils composent des identités toujours plurielles. La négation de cette pluralité génère des conflits internes, des conflits avec l’Autre. Alors des frontières se dessinent dans les esprits, dans les villes ou entre les Etats. Les projets proposés permettent de faire l’expérience de cette pluralité d’images et de réalités, à les reconnaître et ainsi apaiser la confrontation permanente entre ce qui est différent et ce qui parfois s’oppose.

« Le territoire en représentations »,

De la chambre à coucher à la planète, en passant par la ville ou le quartier, la citoyenneté s’inscrit dans des espaces. Une meilleure compréhension des fonctionnalités de ces environnements familiers ou lointains permet de sortir du caractère d’évidence qui souvent les frappe. Les interventions d’artistes, d’architectes, de journalistes ou d’urbanistes nous montrent des chemins pour imaginer, changer, s’engager et transformer. Ainsi, les espaces bâtis, habités ou perçus offrent des lieux privilégiés pour la réflexion et la formulation de projets collectifs par lesquels l’individu devient acteur de son territoire.

« Médias : le monde en images»,

Il n’est pas d’événement, privé ou public, auquel ne soient associées des images. Des réseaux sociaux aux selfies, de la presse à la publicité, de l’information aux réunions amicales, les images « racontent » l’événement. Une catastrophe naturelle, une révolution populaire ou un simple moment d’intimité, ces images tiennent une place toujours plus grande dans notre perception du monde actuel. Produire, diffuser et partager des images est à la portée de tous désormais. Comment ces images racontent le monde ? Qu’est-ce que la fabrique des images et de l’information ?

« Arts et représentations »,

Les artistes se servent, s’inspirent ou créent des images, des artefacts, des oeuvres pour raconter le monde et multiplient ainsi les points de vues.  Découvrir l’univers de la photographie, de la danse, du théâtre, de la marionnette, des arts plastiques, du cirque et des cultures urbaines en mêlant pratique artistique et fréquentation des œuvres, permet de découvrir un processus de création, de travailler autour des émotions. Les exprimer et les élaborer, les ordonner et les transmettre ouvre la voie à la confiance en soi et à la compréhension des esthétiques dont les artistes sont porteurs.