Qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet est avant tout une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et de la culture. S’il s’inscrit dans des dispositifs identifiés, ses contenus ne sont pas préfabriqués. Il s’élabore en partenariat entre une équipe pédagogique et le/la chargé-e de projets de Citoyenneté jeunesse, sur la base d’une envie, d’un désir ou d’une proposition, et d’objectifs éducatifs partagés. Il se nourrit de chaque instant passé avec les jeunes et se réajuste en permanence.

Le projet se développe tout au long d’une année scolaire et s’adresse à un groupe classe. Il s’articule autour de plusieurs temps forts (rencontres, visites, spectacles, pratiques artistiques..) et se déroule essentiellement pendant le temps scolaire.

Un projet est porté au sein d’un établissement par une équipe pédagogique qui tisse des liens entre ses différents temps forts et leurs disciplines afin de garantir la cohérence générale du parcours et d’en faire émerger le sens pour les élèves.

Déroulement du projet :
1. Prise de contact / inscription
2. La conception du parcours
3. Le déroulement du parcours
4. Le temps de finalisation du projet
5. Bilan

Equipe éducatives, artistes, intervenants et élèves sont accompagnés an amont et durant le projet par un médiateur : le/la chargé-e de projet de Citoyenneté jeunesse.

Son travail de médiation s’adresse aux enseignants, aux élèves et aux artistes et intervenant. Porteur d’une expertise de terrain du secteur culturel et artistique comme de celui de l’éducation nationale, le/la chargé-e de projet propose les différentes activités du projet en fonction des objectifs fixés et en assure l’organisation. Il-elle fournit aux enseignants le maximum d’informations leur permettant d’y travailler avec leurs élèves. Il-elle aide à tirer un fil directeur dans les contenus en s’appuyant sur une thématique et un ensemble de questionnements qui mettent en relation les différent temps forts. Il-elle sert de relais entre les différents partenaires en instaurant un dialogue suivi tout au long de l’année.

La posture adoptée par le/la chargé-e de projets de Citoyenneté jeunesse est celle de l’accompagnement. Une posture professionnelle pratiquée par les travailleurs sociaux. Elle induit un mode de relation horizontal qui favorise le mouvement, l’écoute, l’ajustement aux situations, à la singularité de l’autre.