Photographier pour raconter

Photographier pour raconter

Les élèves de 3ème E du collège Jean Moulin de Montreuil se sont initié.e.s au portrait photographique dans le but de décrire leur territoire et celles et ceux qui le peuplent. 

Aux côtés du photographe Aldo Soares, les élèves sont parti.e.s à la rencontre des personnes qui composent leur environnement proche afin de réaliser leurs portraits. En photographiant les membres de leur entourage, leurs ami.e.s, le personnel du collège et les équipes pédagogiques, les élèves se sont interrogé.e.s sur leur rapport aux autres, à l’image et sur l’importance de la diversité sociale et culturelle. En mettant en scène ces « portraits d’ici », les élèves ont également abordé la question du territoire, étroitement liée à celle de l’identité.

Ces portraits, accompagnés de légendes issues des entretiens et échanges avec les sujets photographiés, sont consultables ici. Au-delà du livret, une exposition a été affichée au collège.

Les acteurs du projet

Les élèves de 3ème E du collège Jean Moulin de Montreuil.

Artiste : Aldo Soares, photographe

Chargée de projets : Marion Seine, en complicité avec Zélie Duban

Enseignante : Marie Levy, professeure de français

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.