« La couleur en mouvement » est un projet qui a consisté en une découverte de la photographie à travers la « musicalité ».
Les élèves d’ULIS ont été accompagnés par la photographe Delphine Blast, Stéphane Thalmensy enseignant coordonnateur et Carolina Cordova, chargée de projets à l’association Citoyenneté jeunesse.
Le projet a permis à ces jeunes collégiens de se questionner sur le lien existant entre la musique, la photographie et les émotions qu’elles suscitent. Pour cela, Delphine Blast a proposé pour chaque séance un thème qui permettait d’approfondir et de travailler sur : la couleur, la musique et les ressentis.
Les élèves ont pris conscience qu’une photographie n’est pas seulement l’instant où l’on actionne le bouton. C’est aussi un travail de réflexion et de composition fondé sur la répétition et le recommencement.
Ce projet est porté par l’association Citoyenneté jeunesse dans le cadre du dispositif « La culture et l’art au collège » initié par le département de la Seine-Saint-Denis.
Les acteurs du projet
Les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Jaurès Montfermeil
Photographe : Delphine Blast
Chargée de projets : Carolina Cordova
Enseignant – coordinateur : Stéphane Thalmensy