Toujours plus proche des œuvres !

La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégien·ne·s et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :

  • d’un·e artiste qui présélectionne dans la collection des œuvres qui l’inspirent pour les partager avec une classe et engager les jeunes dans un processus de création autour des œuvres ;
  • ou d’un·e curateur·rice qui amène les élèves à concevoir leur propre exposition
En 2022/23 cinq aventures artistiques ont eu lieu en Seine-Saint-Denis. Nous vous proposons d’entrer dans la fabrique de ces regards pluriels autour des arts visuels.

« Jeux de mains : un tour du monde des artistes » Collège Fabien – Saint-Denis

Du 13 avril au 29 mai 2023 – Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis.

Premier volet du cycle d’expositions participatives Faites vos jeux ! au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis

L’exposition « Jeux de mains : un tour du monde des artistes » est le fruit du travail de la classe de 5ème4 du collège Fabien (Saint-Denis), qui s’est approprié le temps d’une année scolaire le métier de commissaire d’exposition dans le cadre d’un projet portant sur un thème précis : les matériaux travaillés autrefois dans les corporations médiévales, également retrouvés dans des œuvres d’art plus récentes, avec des techniques parfois similaires, parfois différentes.

Accompagnée par Andréanne Béguin, commissaire d’exposition, ainsi que par ses enseignant·e·s et le chargé de projet de l’association Citoyenneté jeunesse, la classe a œuvré ensemble à la conception et l’élaboration d’une exposition. Les séances étaient organisées par thèmes et portaient sur des métiers et des matériaux différents. En parallèle, des visites d’expositions ont nourri la réflexion. Puis, les élèves ont sélectionné au sein de la Collection Départementale de la Seine-Saint-Denis quinze œuvres, toutes uniques et différentes et les ont présentées au public du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

Pour découvrir les œuvres exposées cliquez ici

Les acteur·rice·s du projet

Les élèves de 5ème 4 du collège Fabien de Saint-Denis

Commissaire d’exposition : Andréanne Béguin

Chargé de projets : Clément Tramoy

Enseignant·e·s : Marion Duvignau, Théo Benquet, Lucie Duquerty, Isabelle Baules, Audrey Bourcier et Cyril Santana

« Présent.e.s » – Collège Jean Vilar – Villetaneuse

Du 28 mars au 27 avril 2023 – Médiathèque Annie Ernaux à Villetaneuse

« Présent ! » répond l’élève qu’on appelle au début du cours. La réponse paraît simple : « Je suis présent dans la classe. » Pourtant, les œuvres réunies à la médiathèque Annie Ernaux, choisies dans la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, interrogent cet enjeu de la présence. « Mon corps est ici, dans cet espace… » Je suis une personne en trois dimensions : un volume dans un autre volume, comme des boîtes, ou comme les lignes tracées par Jean-François Lacalmontie. Un petit être contenu dans un grand paysage… à moins que ce soit le paysage qui se déploie dans ma tête, comme l’archipel dans les ailes du papillon de Marcel Miracle ?

Si je me déplace dans le lieu, je change de point de vue et le décor se modifie (l’anamorphose proposée par Georges Rousse), les objets changent de forme (la sculpture de Tjeerd Alkema). « Je suis présent, oui, mais je ne suis pas seul » : le personnage d’Abraham Hadad se dédouble dans le miroir ; l’ombre peinte par Arni Sigurdur Sigurdsson est celle d’une personne qu’on ne peut pas voir… peut-être déjà partie ? Dans le film de Maria Thereza Alves, une voix suggère qu’un personnage hante le décor brumeux… Qui sont ces présences qui nous accompagnent ?

Le collage d’Ernest Pignon-Ernest rappelle le fantôme de ceux qui ont habité nos lieux familiers, avant nous : les absents ne sont-ils pas présents, à leur manière, si l’on se souvient d’eux ? Et les personnages de fiction, ne vivent-ils pas avec nous, dans l’espace de nos imaginaires ? On fait semblant, on invente des histoires.

« Et si… ? » Les reconstitutions d’Édouard Levé proposent des gestes décalés, en-dehors de leur lieu habituel, comme un mime. Quant à Philippe Ramette, c’est le décor tout entier qu’il transforme en terrain de jeu.

Les élèves de 5ème du collège Jean-Vilar, accompagnés par l’écrivain Antonin Crenn, ont exploré les mêmes questions que ces artistes. Leurs récits et leurs poèmes, leurs souvenirs et leurs désirs, leurs histoires fantastiques, sont venus cohabiter avec l’exposition pour dialoguer avec les œuvres… et répondre, à leur tour : « Présent·e·s ! »

Antonin Crenn, auteur.

Pour découvrir les œuvres exposées cliquez ici

Pour lire les écrits des élèves cliquez ici

Les acteur·rice·s du projet

Les élèves de 5ème du collège Jean Vilar, Villetaneuse

Artiste : Antonin Crenn, auteur

Chargée de projets : Nina Villaume

Enseignante : Delphine Petit

« Œuvres en Résidanse » – Collège Camille Claudel – Villepinte

du 11 mai au 21 mai 2022 – Parc départemental de la Poudrerie

La chorégraphe Anne Guillemin danse in situ dans l’espace urbain. Elle souligne par ses chorégraphies les lignes, les rythmes, les chemins etc. qui le composent et propose une manière plus poétique de le regarder, de l’investir. A l’occasion de sa participation au programme Œuvres en résidence, Anne Guillemin a sélectionné dans la Collection départementale d’art contemporain des œuvres photographiques qui font écho à son travail. Par le choix du cadre, la mise en scène ou le montage, ces œuvres présentent l’espace sous un jour nouveau, souvent en décalage avec notre pratique quotidienne.

A ses côtés, les élèves de 6ème du collège Camille Claudel de Villepinte, accompagné·e·s de leurs enseignant·e·s et de l’association Citoyenneté jeunesse, ont exploré le territoire du collège et ses environs à la manière des artistes de l’exposition. Choisir un cadrage, tracer un cadre, souligner l’architecture, positionner son corps, etc. sont autant d’exercices que les élèves ont pu découvrir au fil des ateliers, toujours en lien avec les œuvres de la Collection. De ce dialogue entre la photographie et la danse sont nées de nouvelles photographies, mais aussi une vidéodanse et une performance dansée.

Pour découvrir la vidéodanse cliquez ici

Les acteur·rice·s du projet :

Les élèves de la 6ème Carnac

du collège Camille Claudel, Villepinte

Artiste : Anne Guillemin, Chorégraphe

Chargée de projets : Florence Chouaieb

Enseignant·e·s : Marina Hoisnard, Alban Gohaud, Jacques Suaire et Noémie Baillet

« La trace des origines » – Collège Anatole France – Les Pavillons-sous-Bois

Du 11 mars au 2 avril 2023 – Espace des arts de Pavillons-Sous-Bois

Après plusieurs mois aux côtés du duo de commissaires d’exposition Sarah Nasla & Margot Rouas, les élèves de la 3ème 3 du Collège Anatole France ont présenté l’exposition « La trace des origines » à l’Espace des Arts. Les élèves sont parti·e·s à la découverte d’une sélection de photographies de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis et sont devenu·e·s, le temps d’un projet des apprenti·e·s commissaires d’expositions. En explorant la thématique des diasporas les élèves ont choisi de montrer certaines œuvres photographiques en les regroupant autour de trois thèmes : Se représenter – Se projeter et Rêver Ils·elles sont parti·e·s de leur expérience personnelle des réalités plurielles pour questionner ce terme.

Que sont les diasporas ? Le mot lui-même est au premier abord un peu flou. Et c’est bien là tout l’enjeu du projet : comment traiter un sujet aux réalités multiples et complexes sans le réduire à une définition figée ? Pour ce faire, les élèves ont été invité·e·s à aborder le sujet de différentes manières : par la discussion, la découverte et l’analyse d’œuvres. Mais aussi en allant à la rencontre d’artistes et de propositions artistiques (spectacles, lieux culturels) qui portent un regard sur les liens affectifs, culturels, économiques ou politiques que l’on peut entretenir avec un pays qui n’est pas celui dans lequel on vit. Ces liens sont tantôt réellement présents au quotidien, vécus et partagés, tantôt niés, oubliés, imaginés voire même rendus “exotiques” au point de prendre la forme d’un ailleurs fantasmé.

Parler des diasporas, c’est aussi parler de la manière de les représenter. Comment en effet parler de
telle ou telle diaspora autrement que par des stéréotypes, des lieux communs ? Et comment en explorer, plutôt, la richesse et la pluralité ? Par ailleurs, comment (se) raconter et se réapproprier des histoires collectives ou personnelles liées à l’immigration ?
Les acteur·rice·s du projet :

Les élèves de 3ème3 du collège Anatole France – Les Pavillons-Sous-Bois 

Commissaires d’exposition : Sarah Nasla & Margot Rouas

Chargé de projets :  Clément Tramoy

Enseignant·e·s : Stéphanie Jarrad, Laure Fagny et Pierre-Olivier Balu,

« Le récit des corps  » – Collège Jean-Baptiste Corot- Le Raincy

du 10 novembre au 13 décembre 2022 – Salle Polyvalente du collège

La plasticienne Tereza Lochmann a accompagné les élèves de 6ème3 du collège Jean Baptiste Corot dans l’exploration sensible du lien qu’il y a entre le corps et la narration.


L’exposition « Récit des corps » met en dialogue des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis avec des productions plastiques réalisées par les élèves.

À partir d’une présélection d’œuvres de la Collection départementale centrée sur les représentations du corps humain et animal, les élèves se sont interrogé·e·s sur les imaginaires et les récits que ces images convoquent. Comment retranscrire les émotions suscitées par les corps représentés par Anne Rochette, Glen Baxter, Lulu Larsen, Frédérique Loutz, Fréderic Bruly Bouabré ? Que ressent-on face à ces tableaux ? Évoquant tour à tour le plaisir, la découverte, le mouvement…

Tereza Lochmann a invité les jeunes collégien·ne·s à imaginer et raconter une suite aux œuvres présentées en utilisant trois techniques à la base de sa pratique : le dessin, la gravure et l’aquarelle .

L’exposition réunissait la sélection des œuvres de la Collection départementale qui a inspiré les élèves et leurs productions réalisées en atelier.

Pour découvrir les œuvres exposées cliquez ici

Les acteur·rice·s du projet :

Les élèves de la 6ème3

du collège Jean-Baptiste Corot, Le Raincy

Artiste : Tereza Lochmann, artiste visuelle

Chargée de projets : Carolina Cordova

Enseignant·e·s : Sara Manglano et Armance Audouin

 
 Le programme Œuvres en Résidence se déroule dans le cadre des parcours Culture et art au collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l'association Citoyenneté Jeunesse. 

Continuer la lecture Toujours plus proche des œuvres !

Quand les œuvres d’art rencontrent les collégiens !

En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets « Œuvres en résidence » (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire.

La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégiens et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :

  • d’un artiste qui présélectionne dans la collection des œuvres qui l’inspirent pour les partager avec une classe et engager les jeunes dans un processus de création autour des œuvres ;
  • ou d’un.e curateur.rice qui amène les élèves à concevoir leur propre exposition
Cette année cinq aventures artistiques ont eu lieu en Seine-Saint-Denis. Nous vous proposons d’entrer dans la fabrique de ces regards pluriels autour des arts visuels.
Continuer la lecture Quand les œuvres d’art rencontrent les collégiens !

La nuit remue

Jeudi 06 février 2020, la médiathèque Elsa Triolet de Bobigny a inauguré l’exposition des élèves de 6ème 1 du collège Jean-Pierre Timbaud. Les élèves ont présenté leurs œuvres sur le thème  « la nuit remue » avec l’artiste visuelle Claire Courdavault, qui les a accompagné et guidé dans cette exploration artistique.

Les différentes étapes du parcours, entre sorties à l’Institut du Monde Arabe et ateliers pratiques en classe, auront permis aux élèves d’investir progressivement le thème proposé, et de formuler peu à peu leurs propres images et récits, entre autres par le biais du collage et la tenue de carnets personnels.

Continuer la lecture La nuit remue

À venir en 2020 ! des œuvres en résidence dans les collèges…

Cette année, des élèves du Département sont engagés dans le programme « Oeuvres en résidence » porté par le service des arts visuels du Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Citoyenneté Jeunesse*. Cette initiative rassemble 6 classes de collège qui bénéficieront d’un prêt d’oeuvres de la Collection Départementale d’Art contemporain. A partir d’œuvres choisies, des intervenants invités accompagneront les élèves. C’est ainsi que 5 classes revisiteront, avec des artistes contemporains, les œuvres sélectionnées pour créer des œuvres collectives. Par ailleurs, 1 classe concevra sa propre exposition sous l’égide d’une Commissaire d’exposition. L’objectif de cette démarche est simple : mieux faire connaître et diffuser, auprès des plus jeunes, une Collection unique de près de 3000 œuvres.

Plus d’informations à retrouver ici : https://artsvisuels.seinesaintdenis.fr/-Oeuvres-en-Residence-.html

Continuer la lecture À venir en 2020 ! des œuvres en résidence dans les collèges…

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger