Filmer la révolution des souvenirs …

Filmer la révolution des souvenirs …

A partir de souvenirs liés à des moments de révolte, les élèves de 4ème D du collège Georges et Maï Politzer de Montreuil ont réalisé une série de journaux filmés.

Accompagné.e.s par Anaïs Le Berre et Léa Wisniewski de SMAC PRODUCTIONS, les élèves se sont initié.e.s au genre cinématographique du journal filmé, en éprouvant tout le processus de création, de l’écriture au tournage, en passant par l’enregistrement de voix off. Pour ce faire, les élèves se sont appuyé.e.s sur différents éléments marquants vécus au collège ou dans l’actualité, les ayant confronté.e.s à un sentiment de révolte. Les élèves ont ensuite réfléchi à la manière de les mettre en scène et d’en témoigner. De nombreux thèmes ont été abordés, à l’instar de la mémoire, du harcèlement, de la grossophobie, du racisme, ou encore du sexisme.

Voici quelques extraits de ce récit collectif à plusieurs voix :

« J’aimerais bien connaître l’histoire de mon grand-père durant la guerre d’Algérie. J’aimerais bien qu’il m’explique la guerre d’Algérie. J’aimerais bien que la guerre n’ait pas existé, car ça peut faire du mal à certaines familles. J’aimerais comprendre pourquoi ils n’ont pas trouvé un moyen de ne pas faire la guerre. »

« Le racisme se normalise dans ce monde. Il est ignoré et volontairement négligé. On est tous différents mais à la fin, on est les mêmes. On a le même sang. Nous devons parler et il ne faut pas ignorer cette situation. Soyez fiers de votre peau et dites non au raciste. Luttez pour la justice et révoltez-vous contre l’injustice. Si vous avez une voix, utilisez-la. Si vous soyez une injustice, dites-la. »

C’était en 6ème, en juin. C’était un jour en EPS. Au moment de choisir les équipes, parce qu’on faisait basket, je n’avais pas été choisi. Les personnes dans mon équipe, sauf mes amis, ont tous dit : « Oh non, pas lui, il est trop nul, il faudrait qu’il maigrisse. » A l’extérieur je n’ai rien dit, mais j’étais très blessé à l’intérieur. »

Les acteurs du projet

Les élèves de 4ème D du collège Georges et Maï Politzer de Montreuil

Artistes : Anaïs Le Berre et Léa Wisniewski, équipe de SMAC PRODUCTIONS

Chargée de projets : Marion Seine, en complicité avec Zélie Duban

Enseignantes : Nesrine Debabi, professeure de français

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.