Mon regard sur ton histoire

  • Post category:Identités

Christophe est franco-congolais-sénégalais. Au Congo où il a vécu de son enfance à sa vie d’étudiant, il a traversé la guerre et les conflits ethniques. C’est son histoire que les élèves de 4ème Segpa ont retransmise dans un film documentaire qu’ils ont réalisé.

Dans le cadre du dispositif départemental Arts et Culture au collège, la classe de 4ème Segpa du collège Roger-Martin du Gard d’Epinay sur Seine a pu bénéficier de l’accompagnement d’une réalisatrice, Clara Iparraguirre pour réaliser un film documentaire sur l’année. Un film qui parle de quoi ? Me direz-vous. Un court documentaire qui témoigne de l’histoire d’un homme, migrant aux multiples identités.

Les élèves ont donc rencontré Christophe, jeune Congolais arrivé en France après ses études pour rejoindre sa mère et y construire sa vie. Christophe nous a été présenté par le centre socio-culturel Nelson Mandela d’Epinay, désireux de transmettre son histoire il a accepté avec enthousiasme de se raconter aux jeunes élèves de la classe. A partir de son histoire ils ont donc construit un film documentaire, une interview illustrée par des dessins réalisés en classe et fruits d’un riche travail de documentation favorisé par un partenariat avec les médiathèques de la ville.

Christophe retrouve sa mère en France
Christophe retrouve sa mère en France

Ce travail a été accompagné au cours de l’année par des sorties et des interventions en classe qui leur ont permis de s’emparer du projet : atelier au Forum des Images, pièce de théâtre John Tammet sur le témoignage d’un jeune autiste au théâtre Dunois, projection du film Benda bilili sur la vie de musiciens de rue à Kinshasa au Congo et présentation de documentations à la médiathèque.

Au terme de ce projet les élèves présenteront leur film lors d’une projection ouverte pour la fête du collège en fin d’année.

 

Titre du projet : Mon regard sur ton histoire
Artiste : Clara Iparraguirre, réalisatrice
Collège : Roger-Martin du Gard, Epinay-sur-Seine
Classe : 4ème Segpa
Professeurs : Mme M’Boup et Mr Barthès
Chargée de projets : Camille David

 

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.