Graffeur, graffé

Au collège Pierre Brossolette de Bondy, la classe de 6ème3 est engagée depuis la IMG_2541rentrée 2014 dans un parcours découverte des arts*, portant sur le graff et les cultures urbaines.

Pendant plusieurs mois les jeunes ont pu, par le biais d’ateliers de pratique artistique, de sorties culturelles (spectacles, expositions, etc.) et de projections de films, découvrir et se familiariser aux différentes facettes d’un mouvement artistique et culturel aujourd’hui mondial : le street art.

Le parcours a tout d’abord été rythmé par plusieurs temps forts :

En novembre, lors d’une journée consacrée aux « arts graphiques », les jeunes sont partis à la découverte de nombreuses œuvres de street artistes présentes dans les espaces publics du quartier de la Butte-aux-Cailles à Paris. Accompagnés dans cette balade urbaine par les street artistes Djalouz et One Pesca, les élèves ont pu mesurer l’évolution des mentalités vis-à-vis du graffiti puis du street art, longtemps peu considérés. Si du chemin reste à parcourir, les pouvoirs publics sont désormais plus nombreux à valoriser ces modes d’expression : la mairie du 13ème arrondissement par exemple autorise et favorise depuis plusieurs années, l’investissement de l’espace public par des street artistes français et internationaux.

Cette exploration s’est poursuivie le même jour par la visite de l’exposition « Street art , l’innovation au cœur d’un mouvement » à la Fondation EDF à Paris, dont la programmation culturelle valorise la place des technologies et l’interactivité des contenus.

Complète et très didactique, l’exposition a permis aux jeunes, à l’aide d’éléments de définition, de repères historiques, artistiques et la présence d’œuvres numériques interactives, de prendre conscience de la diversité artistique du champ du street art, de l’inventivité et du dynamisme actuel de ce mouvement, en recherche perpétuelle d’innovation tant sur le fond que sur la forme.

Cette sortie a été complétée en novembre et décembre par de nombreux autres temps visant à ouvrir les jeunes sur les possibilités de création actuelle dans le champ des cultures urbaines et graphiques : le spectacle « Bal.exe », par la chorégraphe Anne Nguyen, qui a revisité le motif hip hop du popping sur une bande son de Brahms (au Nouveau Théâtre de Montreuil); le spectacle « Stéréoptik » (J.B Maillet & R. Bermond), concert dessiné déroulant en direct différents tableaux narratifs à l’aide de diverses techniques visuelles (au Théâtre Paris-Villette).

Ces spectacles été complétées par la conférence dansée hip-hop proposée par le danseur et chorégraphe Olivier Le François, revenant sur les origines du mouvement hip-hop, à travers son pilier historique : la danse.

Des projections de film en classe sont venues étayer cette dynamique de découverte et d’ouverture, en revenant sur l’émergence, l’évolution et l’expansion du mouvement graffiti et street art à une échelle mondiale : « Writers, 1983-2003 : 20 ans de graffiti à Paris », réalisé par Marc-Aurèle Vecchione en 2004  et « Faites le mur ! » (Exit Through the Gift Shop), réalisé par Banksy en 2010, qui, sous la forme d’un vrai/faux documentaire, apporte une vision plus critique sur la place de l’artiste aujourd’hui et sur une certaine institutionnalisation du street art.

Depuis janvier, les élèves travaillent avec le graffeur et street-artiste One Pesca, membre du collectif « 2AC », dans le cadre d’ateliers de pratique artistique.

Après s’être familiarisé avec différentes techniques de lettrage et en particulier la bombe de peinture, les élèves ont ensuite investi, par petites équipes, les espaces du collège. Travaillant à partir du principe de la signature dans l’espace public, les apprentis street artistes ont, dans un premier temps, produit des fresques éphémères proche de l’espace chapiteau du collège puis ont ensuite réalisé une fresque monumentale sur une surface murale de l’établissement, proche de la salle des professeurs.

Les jeunes ont récemment finalisé leur œuvre collective et l’inaugureront lors d’un vernissage au collège ,qui se tiendra qui se tiendra le samedi 20 juin à 10h au collège Brossolette, dans le cadre des journées portes ouvertes de l’établissement.

Cette œuvre aura pour objectif d’occuper une place pérenne au sein de l’établissement, de sensibiliser la communauté éducative sur la pratique du graff et du street art et de conforter la place de ces modes d’expression artistiques au sein de la communauté scolaire.

A suivre…

Projet « Graffeur, graffé »
Collège Pierre Brossolette de Bondy, Classe de 6ème 3
Artiste : One Pesca, street artist
Professeurs : Pegguy Cirany, arts plastiques / Sandrine Levy, anglais
Chargé de projet : Clément Tramoy

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.