Roméo et Juliette s’animent à Pierrefitte

photo light-43« O Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l’aimes mieux, jure seulement d’être mon amant, et je cesse d’être une Capulet ». Roméo et Juliette de W. Shakespeare

À la découverte des arts de la marionnette, les élèves de la 4ème Segpa du collège Courbet de Pierrefitte ont donné vie à l’oeuvre de Shakespeare « Roméo et Juliette ». Au cours d’un projet qui s’est étendu sur toute l’année, ils étaient accompagnés par une artiste marionnettiste, Alexandra Vuillet. Elle les a notamment initié à l’art de la manipulation, à la confection des marionnettes et du plateau et à l’interprétation d’un texte en théâtre de marionnette. Autant d’étapes de travail qui ont particulièrement plu aux élèves et dans lesquelles ils se sont épanouis au fil des mois.

Pour les accompagner dans cette découverte nous avons mis en place un parcours culturel qui les a mené de « La Reine d’Ecosse » au théâtre Mouffetard au musée du Quai Branly pour m’exposition « Persona » en passant par la représentation d’un spectacle original d’animations de machines au centre culturel Houdremont de la Courneuve, « Je brasse de l’air ».

Le travail fait avec Alexandra combiné au travail réalisé en classe sur le texte classique de l’auteur Anglais leur ont appris à prendre confiance en eux et en leurs capacités. Ce bel esprit les a amené à réaliser de très belles marionnettes et à s’emparer de l’histoire de Roméo et Juliette pour offrir une présentation d’une étape de travail à quelques enseignants en fin d’année. Motivés par leurs professeurs, ils pensent notamment à présenter l’histoire de Roméo et Juliette en marionnettes aux futurs élèves de 6ème dès la rentrée.  Une affaire à suivre donc … ?

Visionner les réalisations des élèves :

A voir ... les réalisations
Roméo et Juliette

 

Titre du projet : Émotions en mouvements
Collège Gustave Courbet, Pierrefitte, classe de 4ème Segpa
Artiste : Alexandra Vuillet, marionnettiste
Professeurs : Mme Larsen (directrice de la Segpa), Mr Guessoum, Mme Larroque, Mr Desdouet
Chargée de projet : Camille David

 

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.