Image(s) et mouvement(s), en toute liberté

photo light-12Comment faire émerger de beaux récits à travers l’image et sans le recours au son ? C’est ce qu’ont expérimenté pendant plusieurs semaines des jeunes de 5ème avec leur professeur d’arts plastiques dans le cadre d’un projet découverte des arts du cirque mené tout au long de l’année. L’occasion pour eux de dévoiler leur imaginaire et leur sensibilité propre. De belles images et un résultat parfois épatant…

Ils sont 24 jeunes de 5ème du collège Liberté (Drancy) à s’être réunis depuis le mois de septembre autour d’un projet découverte des arts et des esthétiques du cirque. Aux côtés de trois professeurs (dont Ambroise Le Pannerer, leur professeur d’éducation physique et sportive, qui confie avoir longtemps voulu créer des passerelles entre un projet cirque et ses enseignements), de Chris Thiery – artiste circassien formé au théâtre et au clown – et de notre association, ils investiront un univers à première vue familier – mais aussi souvent largement prisonnier des idées reçues. L’occasion pour eux de découvrir et d’explorer la diversité de ses disciplines et d’expérimenter les possibilités créatives qui leur sont offertes.

En parallèle d’ateliers de pratique du cirque, d’un module sur les esthétiques du cirque contemporain/ arts plastiques (avec l’intervenante Floriane Gaber) et d’une sortie au très beau spectacle « Il n’est pas encore minuit… » créé et interprété par la compagnie XY (22 acrobrates), à l’Espace Chapiteaux de la Villette ; les jeunes ont saisi une belle occasion de laisser parler leur imaginaire en produisant de courts films d’animation axés autour de l’univers du cirque et de ses disciplines. De longues heures de travail ont été nécessaires à leur réalisation (travail préalable de la technique du dessin, exploration de différents médias (encre, pastel, etc.), création des personnages et des décors, animation en stop motion, initiation au montage sur moviemaker®).

Le collectif qui prend forme semble faire sien, chaque jour un peu plus, la devise rappelée, à l’issue du spectacle, par l’un des membres de la compagnie XY : « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

A suivre…

 

Les films d’animation ont été réalisés, sur plusieurs semaines de travail, par les élèves avec la complicité de Capucine Hummel, leur professeur d’arts plastiques.

photo light-13

Projet « Faisons-nous la malle ! »

Collège Liberté de Drancy, Classe de 5ème F
Équipe pédagogique : Ambroise Le Pannerer, professeur d’EPS/ Capucine Hummel, professeure d’arts plastiques / Azeddine Belmokhtar, professeur de technologie.

Artiste : Chris Thiery, circassien
Coordination du projet : Clément Tramoy

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège », avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.