Comme à la radio

Comment parler du corps, comment appréhender et construire un propos chorégraphique et photo light-51retransmettre ces émotions sans l’épreuve de la scène et par le medium radiophonique ? C’est tout le défi qu’ont eu à relever cette année les élèves de 4ème et 3ème de deux collèges différents de Villepinte et Bondy.

L’atelier proposé par le collectif Les Gens d’Uterpan* faisait écho à leur recherche chorégraphique « You are a dancer » (YAAD), un ensemble de pièces radiophoniques créé à l’occasion d’une résidence en Suède en 2012, puis transposées en français et diffusées sur Radio Aligre en 2015. Avec la complicité de danseurs/chorégraphes et de créateurs sonores, les élèves ont été guidés par petits groupes dans la conception, l’écriture et la réalisation de courtes pièces sonores du point de vue du corps, en lien avec les espaces suivants au choix : le domicile, l’espace public, l’école, et dans un des registres suivants au choix : le documentaire, le reportage, la fiction. Étant entendu que la production serait de toute façon une fiction, mais qu’elle emprunterait aux codes du registre choisi pour mieux le comprendre et le jouer (ou le déjouer). Les séances de travail mettaient en jeu le corps par des exercices de mise en condition tels qu’on peut en faire dans un atelier de danse, puis un passage à la table pour l’écriture, le séquençage, la liste des sons à collecter ou à reproduire, puis l’enregistrement.

« La collaboration avec Franck Apertet et Les Gens d’Uterpan nous a intéressé, car nous avons immédiatement senti le vif intérêt des artistes à mener, avec de jeunes élèves, une démarche expérimentale de création et de transmission, mettant en question des pratiques par la confrontation avec un public inhabituel, dans un contexte inhabituel, et qui conduit avec d’autres au renouvellement de l’acte de création » (Citoyenneté Jeunesse)

photo light-53

En parallèle, les deux classes ont eu la chance d’approfondir les choses à travers différentes activités, dans le cadre d’un parcours culturel axé autour des univers chorégraphiques et radiophoniques : visites-ateliers « Explorations sonores » à la Philharmonie, « Les sons » à la Cité des sciences et de l’industrie et « Le temps d’une interview » à la Maison de la Radio ; spectacles « Meeting » (Anthony Hamilton) au Théâtre National de Chaillot et « Bolero effect » (Cristina Rizzo) dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis (RCI) mais également un atelier d’écriture d’un billet d’humeur radiophonique.

photo light-58

Les restitutions des deux projets ont eu lieu dans le courant du mois de juin 2016, sous la forme d’une diffusion/écoute collective des productions sonores au sein de chaque établissement. La diffusion de ces productions sonores, avec le concours de Radio Néo*, constituera la prochaine étape, de même qu’un aboutissement de la démarche engagée : la rencontre et la valorisation du travail de deux classes dans deux collèges différents du Département.

Une aventure à suivre dès la rentrée de septembre.

 

* collectif co-fondé en 1994 par Annie Vigier et Franck Apertet
* Radio Néo est une radio fondée en 2001 et diffusant ses programmes à Paris et en Ile-de-France (95.2 FM) mais également à Bourges et à Toulouse.

Pour en savoir plus sur la session YAAD : http://www.lesgensduterpan.co/proj_youareadancer.html

Retrouvez Radio Néo sur : http://www.radioneo.org

Projets « Territoires radiophoniques »

Collège Les Mousseaux, Villepinte, classe de 4ème 4
Équipe pédagogique : Fabienne Paillaré (documentaliste) / Nesrine Debabi (français) / Olivier Lesage (éducation musicale)
Intervenants artistiques du collectif Les Gens d’Uterpan : Franck Apertet, chorégraphe, Nicolas Martz, créateur sonore/ ingénieur du son.
Collège Pierre Brossolette, Bondy, classe de 3ème 2
Équipe pédagogique : Sandrine Levy (anglais) / Eric Mukendi (français) / Vito Iasparo (technologie).
Intervenants artistiques du collectif Les Gens d’Uterpan : Sophie Demeyer, interprète et Paul Jousselin, créateur sonore/ ingénieur du son.
Chargés de projets : Florence Chouaieb & Clément Tramoy.