Quand les sons produisent (aussi) des images : le visage des migrations

  • Post category:Non classé

On néglige souvent le rôle – fondamental – du son dans la production d’images dans l’esprit de tout un chacun. Le travail de création sonore nous photo light-33apparaît au contraire comme un médium propice à la fabrication et à la diffusion d’images, comme ont pu l’expérimenter des jeunes de Bondy lors d’une sortie programmée au Musée de l’histoire de l’immigration en janvier.

Un mois de janvier peu banal pour les 20 jeunes de la classe d’accueil du collège Jean Renoir (Bondy) qui ont eu la chance de participer à un atelier passionnant*. Accompagné par l’intervenante Charlotte Rouault ils ont donné vie, par le modelage sonore, à un parcours de migration : celui d’Océane qui décide de partir de la Côte d’Ivoire pour la France réaliser son rêve de devenir médecin. Le résultat est à la hauteur puisqu’il a permis à ces jeunes d’effectuer un double travail : écrire un récit fictionnel mais néanmoins cohérent, enregistrer les voix et les habillages sonores au service de cette histoire et de la création sonore finale. L’occasion, pour eux, d’apporter un regard personnel et de s’appuyer sur les possibilités offertes par la fiction et la technique sonore pour sortir des sentiers battus et des idées reçues sur les phénomènes migratoires.

La pièce sonore « L’histoire d’Océane » :

 

* atelier « Radio » conçu et réalisé par l’association Faïdos Sonore / proposé à l’attention des groupes scolaires par le Musée de l’histoire de l’immigration (MHI). Dans le cadre d’un parcours découverte de l’histoire de l’immigration, mené avec l’association Citoyenneté Jeunesse et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

La pièce sonore « Océane » a été réalisée par les élèves de la classe d’accueil avec la complicité de Charlotte Rouault, intervenante pour l’association Faïdos Sonore.

Un grand merci au collectif Faïdos sonore pour la qualité de leur travail, notamment auprès des jeunes. Merci également au service éducatif du Musée de l’histoire de l’immigration de permettre à de nombreux jeunes de vivre ces temps et pratique et de créativité dans ses murs.

 

Projet découverte de l’histoire de l’immigration.
Collège Jean Renoir (Bondy)
Classe d’accueil
Équipe pédagogique : Le San Diep, professeure d’histoire-géographie / Aurélie Murua, professeure de lettres.
Coordination du projet : Clément Tramoy.