La nuit remue

Jeudi 06 février 2020, la médiathèque Elsa Triolet de Bobigny a inauguré l’exposition des élèves de 6ème 1 du collège Jean-Pierre Timbaud. Les élèves ont présenté leurs œuvres sur le thème  « la nuit remue » avec l’artiste visuelle Claire Courdavault, qui les a accompagné et guidé dans cette exploration artistique.

Les différentes étapes du parcours, entre sorties à l’Institut du Monde Arabe et ateliers pratiques en classe, auront permis aux élèves d’investir progressivement le thème proposé, et de formuler peu à peu leurs propres images et récits, entre autres par le biais du collage et la tenue de carnets personnels.

En fin de parcours, chaque élève s’est réapproprié le thème de la nuit et du songe.  L’atelier de cartes à gratter et leur exposition a parachevé leur travail : sur de petits formats, chacun gratte, trace, grave cette surface particulière à l’aide de plumes, et fait apparaître des formes, des figures, des paysages rêvés. Puis, les cartes sont agrégées ensemble en une curieuse fresque sur l’un des murs de la médiathèque. De loin, l’accrochage forme un mur végétal, en écho au travail de Claire Courdavault, qui a d’ailleurs réalisé une peinture murale pour l’occasion et à La Collectiondépartementale d’art contemporain. Les cartes qu’elle avait réalisées avant l’atelier pour guider les élèves, sont accrochées ça et là au milieu des œuvres de la classe, comme le tronc d’un arbre-imagier. De près, des correspondances apparaissent d’une carte à une autre : ici des formes animales se répondent, là des lunes, des étoiles courent sur plusieurs gravures…

Les élèves s’amusent à reconnaître leur propre carte, qui semble perdue dans cet îlot ; mais  cet accrochage collectif leur permet aussi de réaliser que mises ensemble, leurs travaux constituent une seule grande image poétique. 

Les acteurs du projet :

La classe de 6e 1du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny

Claire Courdavault : Artiste intervenante

Margaux Duval: Chargée de Projets

Marie Duris et Perrine Dubertrand : Enseignantes  

  • projet réalisée dans le cadre du programme Oeuvres en Résidence et des parcours La Culture et l’Art au Collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Citoyenneté Jeunesse.