Chanson en cours

Edgar Sekloka emmène les élèves sur le chemin de l’écriture par la création d’une chanson collective.

Cette année, le rappeur et romancier Edgar Sekloka accompagne deux classes en projet Culture et arts au collège. A Bobigny, c’est sa casquette de musicien qui est mise en avant avec un atelier de création de chanson, qui aboutira à un court album/ une performance scénique. A Noisy-le Grand, l’écriture de textes verra l’édition d’un livre collectif regroupant les créations des élèves.

D’ici-là, il faut accompagner les élèves vers le récit, le récit de soi, l’écriture, autant d’exercices qui peuvent inquiéter les élèves. Comment se révéler dans être impudique ? Comment l’allitération peut-elle succéder à l’anecdote ? Est-ce si compliqué d’écrire ? Mon histoire a-t-elle sa place dans une œuvre collective ? Edgar a coupé court aux interrogations en faisant naître dès la rencontre la chanson de la classe, une création orale, sans manières, mais obéissant à des règles de rythmique et de composition, qui prend forme très rapidement. Une autre séance, Edgar vient avec son studio de poche qu’on installe en classe, chaque phrase est incarnée par une voix, chacun creuse sa place, toutes les énergies donnent corps à la chanson de la classe.

Le plus dur est fait, les jeunes sont prêts à livrer leurs idées, à assumer leur poésie, l’atelier suivra son cours dans la confiance.

 

Projet : Ici/Là-bas
Artiste : Edgar Sekloka, rappeur, écrivain
Collège  Auguste Delaune, de Bobigny  – Classe UPE2A
Elodie Julliot, Professeur
Dimitri Landré, chargé de projets

Projet : J’écris donc je suis
Collège Clos St-Vincent de Noisy-Le-Grand,  Classe de 5è 7 SEGPA
Stéphanie Maginot, Professeur
Florence Chouaieb, Chargée de projets

* Ce projet est conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.