Un MOOC pour la laïcité

Qu’est-ce qu’est la laïcité et qu’est-ce qu’est le MOOC* ?

C’est par ces questions que le travail de réflexion a débuté avec les élèves de la 4e 2 du collège Jean Jaurès à Montfermeil. C’était le pari très ambitieux de Jennifer Parize, réalisatrice et auteure, qui a pu se réaliser grâce à la complicité d’Anya Beteau, Clément Almy et Fabrice Ester, tous trois enseignants au collège et de Carolina Cordova, chargée de projets.

L’atelier s’est déroulé en deux phases : une phase de recherches documentaires, de compréhension des termes et de préparation au tournage et une autre, plus technique, de positionnement devant la caméra et d’apprentissage des textes en vue d’achever l’enregistrement des vidéos du « MOOC ».
Cela a nécessité de la méthode, de l’exigence, la responsabilité de chacun, du respect, de l’écoute et un énorme travail de recherche autour de la notion de « laïcité ». Pour répondre à ces enjeux, nous avons invité Anne Dessertine, ethnologue qui a apporté la première pierre à la compréhension et à la pensée, ponctué par un débat philosophique sur la laïcité, mené par le philosophe Bruno Magret. D’autres sorties culturelles sont venues agrémenter le projet en stimulant l’esprit critique des élèves de la 4e 2 : Une journée d’immersion à la Cinémathèque Française, avec la proposition d’atelier « monter rythmer » et un spectacle au théâtre de Torcy « Comment vider la mer avec une cuillère » par la Cie Yannick Jaulin.

L’équipe projet (Jennifer Parize, les enseignants et la chargée de projets) a collaboré à la perfection, chacun apportant son savoir-faire et ses idées à chaque étape. Les élèves ont été sensible à cette grande cohésion humaine. Elle leur a permis de donner le meilleur et de dépasser leur peur initiale des autres et de la caméra.

Allez place à la découverte des MOOC  !

Vidéo la Laïcité

Titre projet : Un MOOC pour la laïcité
Collège Jean jaurès de Montfermeil, Classe de 4e2  
Artiste :  Jennifer Parize, réalisatrice, auteure
Professeurs : Clément Almy et Anya Beteau
Chargée de projets : Carolina Cordova