Montr’eau : le webdoc qui navigue dans les eaux de Montreuil

  • Post category:Territoire

Qu’est ce que la Dhuys ? A quoi sert le bassin de rétention du collège ?photo light-44
Comment économiser l’eau à la maison ? Pourquoi le château d’eau du Bel Air s’illumine-t-il la nuit ? Cette année, les élèves de 5èmeA du collège Césaria Evora, Montreuil, ont mené l’enquête.

Dans le cadre du dispositif départemental la Culture et l’Art au Collège, la classe a pu bénéficier de l’accompagnement de Marianne Rigaux, journaliste et réalisatrice multimédia pour réaliser un webdocumentaire. En lien avec les programmes de classe de 5ème et les aspirations du réseau des Bibliothèques de Montreuil, partenaire du projet, à développer la culture scientifique, c’est le thème de l’eau qui a été retenu. Toute l’année, les élèves ont réfléchi sur le sujet, l’ont resserré et affiné par petits groupes, et ont produit des contenus multimédias pour en rendre compte. Il leur a fallu pour cela, comme de vrais journalistes, identifier les personnes à contacter, aller à leur rencontre, préparer leurs questions et interviews, manipuler appareils photos, caméras ou dictaphones. Enfin, il a fallu réfléchir à la présentation du webdoc, son graphisme, son architecture, son titre, ses modes de navigations. Guider par les membres de la plateforme Racontr, et Marianne Rigaux ils en ont créé les pages et y ont intégré leurs matériaux d’enquête.

Le webdoc a été présenté à la bibliothèque Robert Desnos, Montreuil, à la fin du mois de mai lors de la fête des Ados.

Pour le voir, suivez le lien :

http://racontr.com/fr/projects/webdoc-college-cesaria-evora/

 

 

Titre du projet: « Webdoc reporter »
Collège : Césaria Evora, Montreuil, classe de 5ème A
Professeur : Emilie Bouzid, professeur documentaliste
Intervenante : Marianne Rigaux, journaliste http://www.mariannerigaux.com/
Chargée de projet : Aurélie Leprette
Partenaire : Réseau des bibliothèques de Montreuil

 

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.