Le récit sonore Katarina a reçu le 1er prix du concours L’Écrire et le Dire (Académie de Créteil, édition 2017)

  • Post category:Identités

photo light-183C’est dans le cadre d’un parcours « découverte de l’histoire de l’immigration* », mené tout au long de l’année, que les élèves de la classe d’accueil du collège Jean Renoir, ont imaginé, écrit et enregistré un récit sonore intitulé Katarina.

Mené en partenariat avec Clément Tramoy (chargé de projets, Association Citoyenneté Jeunesse), Mme Diep, Mme Murua et Mme Essaadani (professeurs) avec la collaboration de Charlotte Rouault (documentariste sonore), Delphine Blast (photographe) et de Mourad Hakmi (ethnologue), ce projet a permis aux élèves de penser autrement les phénomènes migratoires dans leur ensemble (réalités historiques, systèmes de représentations, dynamiques de métissage et d’interculturalité) en les mettant en perspective avec leur propre parcours de vie et leur place dans la société aujourd’hui.

Plusieurs étapes ont parsemé ce parcours : des visites au Musée national de l’histoire de l’immigration et au Musée de l’Homme, la représentation de la pièce La Neuvième nuit nous passerons la frontière (Marcel Bozonnet), la projection des films « Almanya » et « Welcome ». La rencontre des élèves avec la photographe Delphine Blast a, par ailleurs, abouti à la création de 19 portraits racontant, à travers l’image (technique de double exposition) et des récits très personnels l’expérience de la migration et la projection dans un futur.

Adrian, Ahmed, Ali, Anderson, Clediana, Edouard, Emily, Hamza, Hawa, Kenza, Kirushnaka, Maïssa, Martina, Melaani, Muzammel, Nediana, Rim, Rita, Thuvarahan, Vlad, vous invitent à écouter leur voyage sonore qui a reçu le premier prix (du cycle 4) de l’édition 2017 du concours académique L’Écrire et le Dire.

Bravo à eux !

Remerciements particuliers : Charlotte Rouault et Delphine Blast pour leur disponibilité et leur générosité. La direction du collège Jean Renoir.

* KATARINA est un voyage sonore réalisé dans le cadre d’un projet culturel conçu par Citoyenneté Jeunesse, en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, pour le collège Jean Renoir (Bondy).

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Les acteurs du projet « Parcours de migration, parcours de vie »
Les élèves d’UPE2A (Classe d’accueil) du collège Jean Renoir de Bondy
Aurélie Murua, professeure de lettres,
Le San Diep, professeure d’histoire-géographie,
Latifâ Essaadani, professeure d’arts plastiques,
Clément Tramoy, chargé de projets Citoyenneté Jeunesse
Charlotte Rouault, documentariste sonore et Delphine Blast, photographe.
Mourad Hakmi, ethnologue.