Rencontre avec Edgar Sekloka

  • Post category:Identités

C’est au collège Auguste Delaune à Bobigny que se déroule actuellement le projet « Ici et là-bas ». Celui-ci réunit les élèves d’une classe d’accueil avec l’artiste rappeur Edgar Sekloka, autour d’ateliers photo light-142d’écriture et de chants. Le but de ce projet est d’arriver à la production de titres musicaux qui pourraient aboutir à la création d’un CD, ou d’un livre avec les différents textes, voir d’une restitution en spectacle autour des titres créés.

https://edgarsekloka.com

Les objectifs ici sont pluriels : amener les élèves à l’écriture et à la pratique du français par le prisme musical, mais également faire du lien, grâce aux mots, entre les pays d’origine de chacun des jeunes et la France. Par ailleurs, un autre aspect vise à les fédérer la classe autour de ces textes communs.

Les deux premiers ateliers initient ce travail avec la partie consacrée à l’écriture des textes. La consigne est simple : se présenter en une phrase, en disant d’où ils viennent et évoquer une chose nouvelle qu’ils aiment en France, par rapport à leurs pays d’origine. Cette phrase doit être prononcée une première fois dans la langue maternelle, et une seconde en Français, sur le rythme proposé par un des élèves. Ce travail s’avère être un véritable défi pour certains pour qui la maîtrise de la langue en est à ses prémisses, mais sous le regard bienveillant d’Edgar naissent les idées et chacun arrive finalement à sa création. Tout le monde est mis à contribution, et les intervenants se retrouvent également à évoquer leurs origines belges en tentant d’en imiter l’accent. Les jeunes prennent conscience de la richesse du fait de parler plusieurs langues. Les paroles sont ensuite mises en rythme et c’est ensemble, et en tapant dans leurs mains, que la classe se met à chanter le refrain dans lequel plusieurs langues se mélangent.

La seconde séance reprend la forme de la première afin d’écrire cette fois les couplets du morceau. Il s’agit ici de décliner son identité en évoquant tour à tour un point qu’ils aiment particulièrement dans leur ville d’origine ; c’est le grand défilé des chanteurs, footballeurs, acteurs, boxeurs… venus des quatre coins du globe. Le couplet prendre forme et l’enregistrement est prêt pour la troisième séance.

C’est un casque sur les oreilles et devant le micro apporté par Edgar que les élèves passent tour à tour enregistrer leur partie. Le point d’honneur est mis sur l’écoute des uns et des autres mais aussi sur le silence pour ne pas parasiter l’enregistrement. Le refrain se chante ensuite à plusieurs voix. La prise de voix terminée, reste le montage à effectuer pour l’artiste pour présenter la chanson finie aux élèves à la prochaine séance !

Ce projet se poursuivra les semaines à venir avec également au programme des sorties culturelles diverses, à la BNF, ou encore autour de différents spectacles et événements culturels !

 

Projet : Ici/Là-bas
Artiste : Edgar Sekloka, rappeur, écrivain
Collège  Auguste Delaune, de Bobigny  – Classe UPE2A
Elodie Julliot, Professeur
Dimitri Landré, chargé de projets

* Ce projet est conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.