Espaces de liberté : des jeunes ont trouvé leur ailleurs à Drancy…

© Claudiane Lofaka Ikela - Libre[1]L’année 2014-2015 a été marquée par un vent de liberté au collège Liberté de Drancy lorsque le photographe Mickaël Bougouin et Citoyenneté Jeunesse ont proposé à des élèves de 5ème et à leurs professeurs de participer à un projet photographique* pendant leur année scolaire.

Grand voyageur, travaillant depuis de nombreuses années sur la question des espaces de liberté dans le monde, le photographe a cherché à comprendre ce que pouvait recouvrir, pour des adolescents de Seine-Saint-Denis, la notion d’espace de liberté et approfondir avec eux un questionnement sur le territoire, l’imaginaire et l’intime.

En partant d’abord de la projection de son travail photographique et d’échanges sur les notions d’espace, d’environnement et le concept de liberté, Mickaël Bougouin a proposé à chaque élève de prendre une photographie de son environnement depuis la fenêtre de sa chambre, à l’aide d’un appareil photo ou d’un téléphone portable. Figer une situation bien réelle pour ensuite aller vers l’imaginaire, tel a été le point de départ de la démarche photographique collective.

A travers plusieurs séances d’ateliers constituées d’initiation à la prise de vue, d’analyse d’images et de repérages sur le terrain, les élèves ont développé progressivement, dans leurs productions photographiques, un regard et une créativité

En parallèle, de nombreuses activités culturelles, sont venues compléter ces temps de pratique : visite de lieux identifiés dans le domaine de la production et de la diffusion photographique (Maison Européenne de la photographie, Galerie Polka, Jeu de Paume) ; fréquentation d’autres lieux (Théâtre du fil de l’eau à Pantin dans le cadre de la manifestation « Villes en images devenue », Archives Départementales) ; fréquentation d’œuvres audiovisuelles et éducation à l’image (film « Au bord du monde », réalisé par Claus Drexel en 2013).

Ce parcours s’est achevé le 21 mai 2015 par le vernissage de l’exposition « Espaces de liberté » (sélection des meilleures images, visible jusqu’au 19 juin dernier au CDI du collège) organisé au collège Liberté. Cet événement a réuni de nombreux parents d’élèves, des membres de la communauté éducative mais également des représentants de la ville de Drancy.

Une remise de prix a récompensé les trois meilleurs photographes. Les lauréats se sont vus offrir un tirage numéroté et signé par Mickaël Bougouin. Le premier prix est revenu à Samuel Dos Santos.

« Au départ, les élèves photographiaient ce qu’ils voyaient. Au fur et à mesure du travail collectif, ils ont commencé à prendre une photographie de ce qu’ils voulaient donner à voir. Certains ont même développé un certain regard et une véritable appétence pour la démarche photographique» (Mickaël Bougouin).

A partir du mois de juillet et pendant tout l’été, le travail des élèves trouvera un prolongement intéressant: en partenariat avec la mairie de Drancy, les dix meilleures photographies réalisées par les élèves seront exposées « hors les murs » sur des grands formats Decaux à travers la ville de Drancy. Un moyen pour ces jeunes de donner à voir à la fois leur travail artistique et la réflexion menée sur le territoire; mais aussi, d’une certaine manière, la vision qu’ils ont de leur propre ville.

Un remerciement tout particulier à Mickaël Bougouin pour sa passion et son envie de transmettre à de jeunes photographes en herbe. A Azeddine Belmokhtar, pour son engagement et son soutien précieux tout au long du projet.

Un remerciement également aux autres professeurs de l’équipe (Ambroise Le Pannerer, Capucine Hummel) pour leur apport et leur dynamisme ; à la direction de l’établissement, au Conseil général de la Seine-Saint-Denis et à la mairie de Drancy pour leur soutien.

 

Projet « A chacun son ailleurs. Mon territoire : un espace d’évasion et de liberté»
Collège Liberté de Drancy

Classe de 5ème A
Équipe pédagogique : Azeddine Belmokhtar, professeur de technologie / Ambroise Le Pannerer, professeur d’EPS / Capucine Hummel, professeure d’arts plastiques
Coordination du projet : Clément Tramoy

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.