Making off

A Citoyenneté jeunesse, on a coutume de reprendre la citation de Stevenson « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage », en parlant du chemin parcouru par les élèves en projet. Ce voyage est semé de rencontres, de doutes, de découvertes, etc. Cette année, au collège Jean Jaurès de Villepinte, l’enseignant Rémy Oberholtz a choisi de capter la réalisation de la fresque street art réalisée en atelier avec Thomas mestre / Djalouz et d’en faire un petit film, qui présente une partie du chemin et l’aboutissement du projet. Au détour des images, on lit déjà l’implication, la collaboration, l’attente, vécues par les protagonistes, élèves, artiste, encadrants.

Et parce que l’atelier de pratique ne peut résumer la diversité des formes artistiques croisées au cours du projet, voici quelques images de l’initiation à la danse hip-hop par Fanny Cavallotto, lors du temps fort consacré à cette autre expression de la culture hip-hop.

Les acteurs du projet « Street art de A à Z …. » :

Les élèves de  l’ULIS du collège Jean Jaurès, Villepinte

Thomas Mestre : street artiste

Rémy Oberholtz : Enseignant

Florence Chouaieb : Chargée de projets Citoyenneté jeunesse

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil département de la Seine-Saint-Denis.