Le réel et ses transformations : une matière peut en cacher une autre…

photo light-31Des mots et des images pour raconter une année de projet avec l’artiste plasticienne Estèla Alliaud et les élèves de 4ème4 du collège Jean-Pierre Timbaud, Bobigny, en partenariat avec le musée des Arts décoratifs

« Le projet invite les élèves à porter un autre regard sur leur environnement quotidien, à faire l’expérience sensible de l’objet et de l’espace, à comprendre le rôle de la matière dans la production d’une oeuvre, ses effets poétiques ou allégoriques sur le spectateur.

Dans l’établissement scolaire, chacun est amené à photographier les espaces de son choix en cherchant un angle ou un cadrage singulier. En atelier, ces fragments du réel sont interprétés par découpage, collage, photomontage, dessin pour composer une autre image et donner un point de vue, un regard personnel sur son cadre de vie.

La découverte des oeuvres de l’exposition Trompe l’oeil au musée des Arts décoratifs associée à cette première expérience amène les élèves à questionner le réel et sa transfiguration par l’artiste. L’oeuvre est comprise comme une conséquence de la transformation de la matière par l’intervention de différentes pratiques artistiques qui elles mêmes mettent en jeu des outils, des gestes, des attitudes.

En atelier, au musée comme au collège, les élèves expérimentent la matière et font l’expérience de la création par la mise en oeuvre d’un répertoire d’actions, altérations, transformation par les techniques de l’empreinte et du moulage.

Les visites de la classe dans l’atelier d’Estèla et au Pavillon de Pantin où elle expose, accompagnent les temps d’expérimentations plastiques. Elles permettent de se projeter sur la finalité du projet : une exposition où sont présentées les différentes réalisations engagées sur le projet. » Estèla Alliaud

Pour aller plus loin :

L’artiste, Estèla Alliaud

Le lieu partenaire, service des publics – action éducative du musée des Arts décoratifs