Rencontre dansée à Clichy-Sous-Bois

photo-light-77
©GuyDelahaye

Lundi 28 novembre 9h – café de la gare RER Gare du Raincy – Villemomble – Montfermeil.

Devant le café de la Gare Raincy – Villemomble – Montfermeil, j’attends Georgia Ives, danseuse pharede la compagnie Gallota. Ce matin à 10h elle doit rencontrer les élèves de la 4ème du collège Romain Rolland à Clichy-Sous-Bois. Les élèves lui ont préparé une série de questions avec l’aide de Carole Couderc leur enseignante d’Histoire géo. Ils ont vu danser Georgia Ives à Chaillot en octobre dernier dans le spectacle Volver de Jean-Claude Gallota et Olivia Ruiz.

9h30 Georgia arrive au Raincy et Daphné Crépin stagiaire à l’action culturelle et artistique du Théâtre de Chaillot la suit. On part ensemble pour le collège. Après les salutations et présentations, Georgia m’explique qu’elle souhaite non seulement parler du spectacle avec les jeunes et répondre à leurs questions, mais surtout les faire danser un peu durant les deux heures qu’on a prévu de passer ensemble.

Une fois arrivées au collège, bien caché par les nombreux travaux d’extension de la ligne Tram train T4, la cheffe d’établissement nous accueille chaleureusement avec de l’enduit sur les mains. Etre principale de collège en Seine-Saint-Denis, c’est savoir revêtir de nombreuses casquettes et surtout savoir en changer rapidement. Elle nous accompagne dans la classe et précise aux élèves en ouvrant la porte de ne pas se lever. Nous voilà Georgia, Daphné et moi devant le regard curieux de 24 jeunes. Je me présente, présente la petite équipe qui m’accompagne et nous partons dans la salle polyvalente afin de faire plus amplement connaissance.

Posés en cercle à même le sol les élèves commencent timidement à dévoiler les questions préparées :

Un élève pousse un enregistreur devant Geogia pour ne rien manquer de ses réponses. La classe souhaite réaliser un journal en fin d’année sur l’ensemble du projet que l’Association Citoyenneté jeunesse en partenariat avec l’Association de Recherche et d’Action Théatrale (ANRAT) leur proposent.

Quelques minutes plus tard les questions fusent, les mains se lèvent, d’autres prennent des notes. Les élèves découvrent avec étonnement la vie d’une jeune danseuse contemporaine qui revient tout dernièrement d’Algérie où elle était pour un tournage. Danser, gagner sa vie, se plier à la créativité d’un chorégraphe, être une jeune femme, envisager de fonder une famille… sont quelques informations que les jeunes cherchaient à connaître au détour de leurs questions. Georgia Ives a répondu à toutes les questions des élèves avec une simplicité et une authenticité qui les a émus et nourris. Ils ont chacun pu trouver un lien qui part d’eux et les relie à elle dans un esprit joyeux, curieux.

Après une bonne heure d’échange, il est temps de passer à l’échauffement du corps, étape incontournable de la vie d’une danseuse. Les élèves ont très vite dépassé leur timidité pour accomplir un à un les mouvements d’une petite phrase chorégraphique répétitive qu’ils avaient remarquée durant le spectacle.

Sur les paroles d’Olivia Ruiz, nos pas ont trouvé une écoute commune et dans l’espace se dessinaient bientôt deux chenilles rythmées en cadence par la musique.

Après une heure d’intense partage autour des mouvements, les élèves joyeux et unis ont applaudi Georgia et se sont replongés dans leur cahier pour témoigner à chaud de leurs impressions.

Tous ces visages étaient resplendissants.

Leur aventure de petit journaliste en herbe ne s’arrête pas là. Il y aura d’autres spectacles et d’autres rencontres.

Leur parcours de spectateur s’appelle « d’ou je viens ? d’ici et d’ailleurs ». Après Chaillot ils iront au théâtre du Tarmac et au théâtre de l’Onde pour continuer à s’interroger sur les identités plurielles de ces personnages qui sur scène se dévoilent comme ces jeune gens l’ont fait lors de cette rencontre si spéciale lundi matin au collège Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois.

Sabrina Benhamouche, Citoyenneté jeunesse

 

Le mot de Daphné Crépin stagiaire à l’action culturelle et artistique du Théâtre de Chaillot

« Pour ma part, j’ai vécu un moment rempli d’émotions, de plaisir, de joie et de bonne humeur. J’ai découvert des élèves curieux, impliqués, solidaires entre eux et à l’écoute de chacun. Les questions posées à l’artiste étaient multiples et surtout, extrêmement pertinentes !
Pour l’atelier pratique de danse contemporaine, les élèves se sont révélés particulièrement motivés, attentifs et ont reproduit, avec l’aide de l’artiste Georgia Ives, des phrases chorégraphiques extraites du spectacle Volver de Jean-Claude Gallotta et d’Olivia Ruiz. Il ne resterait plus qu’à les faire monter sur scène, sous les feux des projecteurs !  »

Voici des liens pour en savoir plus sur le spectacle « VOLVER » :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/decouvrez-premieres-images-volver-nouvelle-creation-jean-claude-gallotta-1080351.html
http://theatre-chaillot.fr/jean-claude-gallotta-olivia-ruiz-volver

georgia_ives

Georgia Ives
Passionnée par la danse contemporaine, la musique et la création, Georgia Ives débute très jeune au Centre d’animation la Grange aux Belles, puis entre en 2001 au CNR de Paris pour 4 ans, et intègre enfin le CNSM de Paris en 2005. En 2009, avec le Junior Ballet contemporain, elle interprète le duo Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2011 pour la création du Sacre du Printemps et participe depuis à toute les créations du chorégraphe.

 

Titre projet : d’où je viens ? d’ici et d’ailleurs !
Partenariat : ANRAT  – Musée de l’Histoire de l’Immigration
Collège Romain Rolland, de Clichy-Sous-bois, Classe de 4ème
Professeur : Carole Couderc
Chargée de projets : Carolina Cordova

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du partenariat avec l’ANRAT