Qu’est-ce qu’un projet ?



Un projet est avant tout une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et de la culture. S’il s’inscrit dans des dispositifs identifiés, ses contenus ne sont pas préfabriqués. Il s’élabore en partenariat entre une équipe pédagogique et le chargé de projets de Citoyenneté jeunesse, sur la base d’une envie, d’un désir ou d’une proposition, et d’objectifs éducatifs partagés. Il se nourrit de chaque instant passé avec les élèves et se réajuste en permanence.
Le projet se développe tout au long d’une année scolaire et s’adresse à un groupe classe. Il s’articule autour de plusieurs temps forts (rencontres, visites, spectacles, pratiques artistiques..) et se déroule essentiellement pendant le temps scolaire.

Un projet est porté au sein d’un établissement par une équipe pédagogique qui tisse des liens entre ses différents temps forts et leurs disciplines afin de garantir la cohérence générale du parcours et d’en faire émerger le sens pour les élèves.

Déroulement du projet :

1. Prise de contact / inscription
2. La conception du parcours
3. Le déroulement du parcours
4. Le temps de finalisation du projet
5. Bilan

Un moment de formation est proposé chaque début d’année par Citoyenneté jeunesse aux équipes pédagogiques en projet dans le cadre du plan académique d’animation du Rectorat de Créteil.