Des pistes de réflexion



« Image de soi, images de l’autre»,

A l’heure où la question identitaire fait débat, les sociétés sont, de fait, multiculturelles et cosmopolites. Des processus complexes d’identification, individuels et collectifs, condi-tionnent la construction de la citoyenneté et les mécanismes de la démocratie. Les images, toutes les images participent de cette construction. Pour se construire, les individus puisent dans des représentations collectives disponibles dans leur environnement. Se situant dans des rapports d’appartenances multiples, ils composent des identités toujours plurielles. La négation de cette pluralité génère des conflits internes, des conflits avec l’Autre. Alors des frontières se dessinent dans les esprits, dans les villes ou entre les Etats. L’art et les artistes nous aideront à faire l’expérience de cette pluralité d’images et de réalités, à les reconnaître et ainsi apaiser la confrontation permanente entre ce qui est différent et ce qui parfois s’oppose.

 

« Le territoire en représentations »,

De la chambre à coucher à la planète, en passant par la ville ou le quartier, la citoyenneté s’inscrit dans des espaces. Une meilleure compréhension des fonctionnalités de ces environnements familiers ou lointains permet de sortir du caractère d’évidence qui souvent les frappe. Les interventions d’artistes, d’architectes ou d’urbanistes nous montrent des chemins pour imaginer, changer, s’engager et transformer. Ainsi, les espaces bâtis, habités ou perçus offrent des lieux privilégiés pour la réflexion et la formulation de projets collectifs par lesquels l’individu devient acteur de son territoire.

 

« Médias : le monde en images»,

Il n’est pas d’événement, privé ou public, auquel ne soient associées des images. Des réseaux sociaux aux selfies, de la presse à la publicité, de l’information aux réunions amicales, les images « racontent » l’événement. Une catastrophe naturelle, une révolution populaire ou un simple moment d’intimité, ces images tiennent une place toujours plus grande dans notre perception du monde actuel. Produire, diffuser et partager des images est à la portée de tous désormais. Comment ces images racontent le monde ? A quelle fabrique de l’image sommes-nous soumis?

 

« Arts et représentations »,

Les artistes se servent s’inspirent ou créent des images pour raconter le monde et multiplient ainsi les points de vues. Quelles approches du monde les artistes (des arts visuels et/ou des arts vivant) ordonnent- ils avec les images? Comment s’entremêlent les arts visuels et les arts vivants ? Comment est utilisée l’image sur les scènes?