Edito



Depuis plus de vingt ans, l’association Citoyenneté jeunesse est présente sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elle œuvre à offrir aux jeunes des outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et les aider à y prendre toute leur place. Elle propose à un public scolaire d’appréhender l’art et la culture, comme une fenêtre ouverte sur le monde.

 

Les artistes, qu’ils soient photographes, metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens ou poètes, interrogent le monde et nous en proposent leur interprétation.

 

Avec eux, les jeunes font l’expérience du sensible, de l’émotion, de l’intime et inventent une manière d’être différente de celle proposée (ou imposée) par les stéréotypes ou les lieux communs. A la rencontre de l’éducation et de la culture, Citoyenneté jeunesse met en place les conditions d’une pratique artistique et d’une réflexion culturelle, comme exercice de la démocratie.

 

Au quotidien, avec les enseignants, l’équipe de Citoyenneté jeunesse construit des parcours où la création artistique et la réflexion suscitent l’esprit critique, participent de l’émancipation des jeunes et les aident à vivre leur trajectoire scolaire avec de la reconnaissance et de l’estime de soi.

 

Grâce aux artistes et aux réflexions menées à leurs côtés, c’est aux processus d’exclusion et d’auto-exclusion que nous tentons de faire face, en donnant aux jeunes le goût de la découverte et de la réflexion, l’envie d’avancer et de se construire, la possibilité d’être et de faire, le désir d’être un citoyen – une citoyenne à part entière.

 

Travailler dans le département le plus jeune de France et mettre à disposition de sa jeunesse des clefs pour l’art et la culture, c’est favoriser l’accès aux œuvres, corriger les inégalités d’accès à la culture, contribuer à la réussite scolaire et  développer l’exercice de la citoyenneté.