Edito

Depuis trente ans, l’association Citoyenneté jeunesse est présente sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elle œuvre à offrir aux jeunes des outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et les aider à y prendre toute leur place. Elle propose aux jeunes et aux équipes éducatives d’appréhender l’art et la culture, comme une fenêtre ouverte sur le monde.

Les artistes, qu’ils soient photographes, metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens ou poètes mais aussi les journalistes et les chercheurs en sciences humaines et sociales interrogent le monde et nous en proposent leur interprétation.

Avec eux, dans les projets, les jeunes se rencontrent et se racontent avec leur propre voix.  Avec eux, les jeunes se découvrent, s’ouvrent aux autres et au monde en faisant l’expérience du sensible et de l’émotion. Ils expérimentent et inventent une manière d’être différente de celle proposée (ou imposée) par les stéréotypes ou les lieux communs. A la rencontre de l’éducation et de la culture, Citoyenneté jeunesse met en place les conditions d’une pratique artistique et d’une réflexion culturelle, comme exercice de la démocratie.

Au quotidien, avec les enseignants et des équipes éducatives, Citoyenneté jeunesse construit des parcours où la réflexion, la pratique et la création artistique suscitent l’esprit critique, participent de l’émancipation des jeunes et les aident à avancer avec de la reconnaissance et de l’estime de soi.

Grâce aux intervenants venus partager leur pratique et leur art, grâce aux réflexions menées à leurs côtés, les jeunes avancent en se reliant à soi, aux autres, à l’environnement. Par nos actions, c’est aux processus d’exclusion et d’auto-exclusion que nous tentons de faire face, en donnant aux jeunes le goût de la découverte et de la réflexion, l’envie d’avancer et de se construire, la possibilité d’être et de faire, le désir d’être un citoyen – une citoyenne à part entière.

Travailler dans le département le plus jeune de France et mettre à disposition de sa jeunesse des clefs pour l’art et la culture, c’est favoriser l’accès aux œuvres, corriger les inégalités d’accès à la culture, contribuer à la réussite scolaire et l’exercice de la citoyenneté.

L’association Citoyenneté Jeunesse mène avec les équipes éducatives et les jeunes des projets éducatifs et culturels qui placent l’art et la culture au cœur d’une réflexion sur le monde.