En ces temps d’incertitude, l’équipe de citoyenneté jeunesse est certes confinée… mais au/en (télé)travail !
Nous sommes toujours présent-e-s pour vous accompagner-enseignant-e-s et artiste-s- afin de construire et faire vivre de belles propositions de partage sensible à destination des jeunes. Nous avons hâte de vous entendre et d’échanger avec vous.
Les assassinats de Kewi et, avant lui, d’Aboubakar dans la commune des Lilas ont souligné l’impasse dans laquelle se trouvent aujourd’hui de nombreux habitants de notre territoire. Le nombre de victimes de violences, jeunes et moins jeunes, continue de s’alourdir, malgré les multiples alertes de tous les acteurs concernés. Pour autant, les moyens d’y mettre fin ne sont ni suffisants ni adaptés.
En
plus de nous joindre à la tristesse des familles de ces jeunes victimes, nous
tenions à réaffirmer notre soutien aux personnels de l’École – en
Seine-Saint-Denis et ailleurs – pour lesquels les violences sont devenues un
contexte quotidien insupportable.
Une invitation à cheminer en compagnie de collégiens, enseignants, artistes, chargés de projets de Citoyenneté jeunesse qui ont partagé, une année durant, une réflexion autour de l’image. Cette histoire est contée dans notre IMAGINARIUM
Au mois de janvier, les élèves de 3ème B du collège Romain Rolland (Tremblay-en-France) ont rencontré Clémence Revuz, chargée de la médiation et de l’action culturelle au Musée Albert Kahn[1]. Pendant la durée des travaux, le musée propose un certains nombre d’ateliers « hors les murs » donnant un infime aperçu des « Archives de la Planète ».
« Nous, classe de 3ème A au collège Maï et Georges Politzer, avons eu une chance inouïe de participer à un fabuleux projet animé par les professeurs de français et d’histoire, Mmes Dumont et Tardif, Aurélie de Citoyenneté Jeunesse et les personnels de la bibliothèque de Montreuil.
On néglige souvent le rôle – fondamental – du son dans la production d’images dans l’esprit de tout un chacun. Le travail de création sonore nous apparaît au contraire comme un médium propice à la fabrication et à la diffusion d’images, comme ont pu l’expérimenter des jeunes de Bondy lors d’une sortie programmée au Musée de l’histoire de l’immigration en janvier.
Continuer la lectureQuand les sons produisent (aussi) des images : le visage des migrations
Le projet « En corps et mots, des objets prennent vie » avec les élèves de la 6ème5 du collège Jean Vilar de La Courneuve.
Les élèves ont découvert les arts de la marionnette en tant que spectateur et marionnettiste : ils ont ainsi expérimenté par le voir et le faire, la richesse et la diversité des formes et esthétiques de cet art.
Ce projet a vu le jour dans une classe de 3ème Segpa du Collège du Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand. Au moment du projet, la vidéaste Stéphanie Griguer réalisait un film documentaire s’intitulant « Rien d’impossible aux dieux ».
Créations de planches BD autour de l’histoire de Kingsley, immigrant clandestin.
La classe de 4ème 6 du collège Le Parc a participé à un projet sur l’immigration, en lien avec l’exposition temporaire « Albums », programmée au Musée de l’Histoire de l’Immigration.