F-AMI-LLE-S
Un atelier de création pour réfléchir et représenter la diversité des familles.
Un atelier de création pour réfléchir et représenter la diversité des familles.
En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets « Œuvres en résidence » (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire.
La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégiens et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :
« 93 sur mer » – Collège Gérard Philipe – Aulnay-sous-Bois
Du 2 avril au 15 mai 2022 – Espace Gainville
Accompagnés par le curateur Thomas Conchou curateur, les élèves ont pu s’exercer à la pratique du commissariat d’exposition, de la sélection des œuvres à l’accrochage. En partenariat avec l’école d’art Claude Monet, ils ont investi l’Espace Gainville pour proposer leur exposition.
En point de départ, Thomas Conchou a soumis aux élèves le recueil de poèmes de Tarek Lakhrissi, « Fantaisie Finale », qui parle de la jeunesse, de la construction de l’identité, des rêves, des réseaux sociaux, etc. Les élèves ont choisi ensemble les quatre poèmes qui leur plaisaient le plus, ceux qui faisaient écho à leurs aspirations et préoccupations. Ils ont ensuite découvert une sélection d’une centaine d’œuvres variées en lien avec les thématiques des poèmes, et choisi celles qui dialoguaient le mieux avec ceux-ci. Il a fallu ensuite définir les espaces attribués à chaque poème et décider de l’accrochage.
Leur exposition s’appelle « 93 sur mer » en référence à une œuvre de Clarisse Fouquin qui a particulièrement fait réagir les élèves.
Pour voir le film qui raconte le projet cliquer ici
Les acteurs du projet :
Les élèves de 5ème C du collège Gérard Philipe, Aulnay-sous-Bois
Curateur : Thomas Conchou
Chargée de projets : Florence Chouaieb
Enseignant.e.s : Maxim Fauvel, professeur d’arts plastiques, Caroline Dumoucel, professeure d’histoire-géographie
DES IMAGES SUR LES MURS – Collège Marais de Villiers – Montreuil
Du 24 mars au 4 avril 2022 -Mémorial de la Shoah à Drancy – centre de documentation – 1er étage
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la 3ème Lee Miller du collège Marais de Villiers à Montreuil, accompagnés par la photographe Rose Lecat ont exploré les images attachées à La cité de La Muette, de sa construction à aujourd’hui, dans la perspective d’une production artistique collective. Leur création s’inspire librement d’œuvres qu’ils ont choisi parmi la Collection départementale d’art contemporain et qui tissent des liens entre image, mémoire et lieux. L’exposition Des images sur les murs présente à la fois la réalisation des élèves et les œuvres qui ont nourri leur réflexion sur le déplacement plastique des images.
La maquette réalisée par les élèves propose une exploration sensible et singulière de la Cité de la Muette. Construite dans les années 30, la cité est d’abord la promesse d’un habitat social innovant, elle devient camp d’internement durant la seconde guerre mondiale, et retrouve sa fonction initiale en accueillant de nouveaux locataires à partir de 1949. Archives, plans, cadastres, dessins, photographies sont réunis par l’impression au cyanotype et apposés sur la maquette comme autant d’images qui collent à la peau, ici aux murs, d’un lieu chargé de mémoires.
Avec les œuvres de Kader Attia, Shimon Attie, Gianni Burattoni, Gunther Groenewege, Christian Lapie, Laurent Pernot, Michel Séméniako.
Les acteurs du projet
Les élèves de 3ème Lee Miller du collège Marais de Villiers, Montreuil
Artiste : Rose Lecat, photographe
Chargée de projets : Marion Seine
Enseignant.e.s : Laetitia Chapuis Prevost ; Histoire-Géographie
PAR-DELÀ NOS FRONTIÈRES – Collège Anatole France – Drancy
Salle polyvalente
Accompagnés par la documentariste sonore Charlotte Rouault, les élèves de la 3ème 2 du collège Anatole France de Drancya ont fabriqué objet sonore sur Drancy qui aborde le sujet de la frontière. les élèves se sont embarqués dans une exploration sonore de leur territoire… Tour à tour réalisateurs, intervieweurs, narrateurs, les élèves sont partis à la rencontre des personnes qui vivent dans ce territoire et/ou le traversent.
En prenant pour point de départ une sélection d’œuvres issues de la Collection Départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis traitant des questions des frontières et des migrations, les élèves ont fait émerger, une pensée « par-delà les frontières ».
« VAGÀLAM’ » – Collège Louise Michel – Clichy-sous-Bois
Du 9 mai au 10 juin 2022 – Salle polyvalente
Claire Luna, commissaire d’exposition et Rim Rejichi, professeure de français, ont accompagné la classe de 5ème 5 du collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois, dans une réflexion sur les représentations de « l’eau ». À partir d’une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint- Denis, Claire Luna a initié les élèves au métier de commissaire d’exposition en questionnant les imaginaires que charrient « L’eau ». Ils ont ainsi réalisé l’exposition Vagàlam’.
Durant l’année, les élèves ont questionné la polysémie sémantique de « l’eau » : à la fois considérée comme source indispensable à la vie qui conditionne les déplacements et les comportements des êtres vivants et comme élément symbolique présent dans la littérature, les arts, les croyances, les religions ou la mythologie. Ils ont dégagé trois thèmes : l’identité, l’absurde, et le flux qui composent leur exposition.
Au fil des mois, les élèves ont nourri leurs regards d’amateurs d’art avec un parcours culturel ponctué de visites d’expositions d’art contemporain et d’une rencontre avec Ismail Bahri, vidéaste, dont une pièce a été sélectionnée par les jeunes pour l’exposition à côté d’œuvres d’une quinzaine d’autres artistes contemporains.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquer ici
Les acteurs du projet :
Les élèves de 5ème 5 du collège Louise Michel Clichy-sous-Bois
Commissaire d’exposition : Claire Luna
Chargée de projets : Carolina Cordova
Enseignante.s : Rim Rejichi, professeure de français
« ÊTRE NATURE » – Collège François Mitterand – Noisy-le-Grand
du 9 mai au 6 juin 2022 – Salle Polyvalente
Magali Lambert, photographe a accompagné la classe Ulis du collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand vers une exploration sensible de l’art et de la Nature.
L’exposition Être Nature propose des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis et des productions plastiques réalisées par les élèves. À partir d’une présélection d’œuvres de la Collection départementale proches de la notion du Land Art, les élèves se sont interrogés sur les liens entre la façon de se représenter et l’environnement.
Les chemins de l’école ou les balades en forêt ont permis d’observer et de collecter divers matériaux (branches, feuilles…) et la découverte des œuvres a incité à expérimenter différents modes de création. Chaque élève a créé, à la manière de Nils Udo, d’Andy Goldsworthy, de Marinette Cueco ou encore de Charles Belle, plusieurs compositions mêlant différentes matières plastiques (peinture, collage) et des éléments de la nature collectés. Puis les élèves ont posé de profil devant l’objectif de Magali Lambert. Leur silhouette devient alors le contour et le contenant des compositions qu’ils avaient réalisées en atelier. L’image produite superpose la représentation de soi et leur réalisation de land art. Chaque « Être Nature » est une alliance, une coopération entre soi et la Nature et donne à voir le lien vivant entre les humains et leur environnement
Cette exposition a présenté une partie des fruits du travail des élèves : les « Être Nature », une sélection des compositions végétales, une galerie de portraits, une bande sonore réalisée par les élèves avec l’artiste Madeleine Guédiguian ainsi que des œuvres qui ont nourri leur réflexion.
Les acteurs du projet :
Les élèves d’ ULIS du collège François Mitterrand, Noisy-le-Grand
Artiste : Magali Lambert, photographe
Chargée de projets : Margaux Duval
Enseignant.e.s : Mme Bardeau, coordinatrice ULIS
.
Les acteurs du projet :
Les élèves de 3ème2 du collège Anatole France de Drancy
Artiste : Charlotte Rouault, créatrice sonore
Chargée de projets : Clément Tramoy
Enseignant.e.s : Carole Chapé, Arts plastiques
Le programme Œuvres en Résidence se déroule dans le cadre des parcours Culture et art au collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l'association Citoyenneté Jeunesse.
En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.
De mars à mai 2020, Citoyenneté jeunesse a traversé le confinement. A l’association, nous défendons un accompagnement des projets artistiques et culturels au plus près des partenaires, des enseignants, des jeunes, c’est-à-dire sur le terrain : dans les établissements scolaires. Pourquoi et comment continuer à faire vivre les projets dans la distanciation imposée quand la réalité rattrape chacun et ordonne les priorités.
https://issuu.com/adelap/docs/carnet-dora-a.delapierre
Alexandra de Lapierre, photographe, a accompagné les élèves de 3ème du collège Marais de Villiers à Montreuil sur les traces de Dora Bruder, jeune fille de confession juive disparue en 1941 dont Patrick Modiano a tenté de reconstituer la vie dans un roman éponyme publié en 1997. Leur aventure les a amené à suivre la vie de cette jeune adolescente, en adoptant la forme d’un carnet photographique.
Le carnet photographique est une forme de voyage personnel, de miroir d’un cheminement, d’une pensée. Adelap le pratique beaucoup lors de ses voyages. Elle présente ici son carnet qui retrace ce projet « sur les trace de Dora Bruder » avec les élèves de la classe de 3ème du collège Marais de Villiers à Montreuil.
Une carte, ça sert à voir une représentation d’un espace géographique et saisir des phénomènes pour produire du sens.
Cette carte permet de dresser un inventaire des artistes impliqués au sein de ces projets, dans une démarche de création partagée, engagée et engageante.
Chaque année, Citoyenneté Jeunesse pense, conçoit et réalise de multiples projets « La Culture et l’Art au Collège » avec des artistes de toutes disciplines, intervenant dans des collèges étendus sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Pendant quelques jours, j’ai pu découvrir les actions menées par Citoyenneté Jeunesse en ayant un aperçu de divers projets menés sur le terrain, dans plusieurs collèges et lycées de Seine-Saint-Denis. Cette découverte s’est construite par un parcours traversant le territoire du 93, à la rencontre de thématiques, de pratiques et de sujets divers, en compagnie d’artistes, d’anthropologues, d’historiens, de conférenciers et bien sûr d’élèves allant de la 6ème à la terminale.
Comment se construire en tant qu’adolescent aujourd’hui, quelle est la place des filles et des garçons et comment faire bouger les lignes au moment où une part importante des contenus audiovisuels (publicité principalement) sexualisent les corps, normes les relations femmes-hommes et assignent les individus dans des rôles. Ces « assignations » à être ou ne pas être ont un impact important sur les adolescents. C’est dans ce contexte que des élèves de 4ème du Blanc-Mesnil se sont engagés cette année dans le projet « Cuerpos ».
Lundi 28 novembre 9h – café de la gare RER Gare du Raincy – Villemomble – Montfermeil.
Devant le café de la Gare Raincy – Villemomble – Montfermeil, j’attends Georgia Ives, danseuse pharede la compagnie Gallota. Ce matin à 10h elle doit rencontrer les élèves de la 4ème du collège Romain Rolland à Clichy-Sous-Bois. Les élèves lui ont préparé une série de questions avec l’aide de Carole Couderc leur enseignante d’Histoire géo. Ils ont vu danser Georgia Ives à Chaillot en octobre dernier dans le spectacle Volver de Jean-Claude Gallota et Olivia Ruiz.
Les élèves de la 4ème 5 du collège Henri Wallon à Aubervilliers sont heureux de vous présenter leur journal Vrai stéréotype / Fausse vérité. Les dessins que vous allez y découvrir ont été imaginés dans le cadre d’un projet* porté par l’association Citoyenneté jeunesse (CJ), en collaboration avec Camille Besse, dessinatrice de presse et l’équipe pédagogique de la classe.