Agora _ restitution des residences de journalistes 2020/21 -BNF, paris . 8 juin 2021. rencontre co-organisee par Citoyennete Jeunesse, l'Academie de Creteil Edication Nationale, Seine St Denis le departement. ateliers aux colleges Politzer et Travail Langevin de Bagnolet / Andre Houel de Romainville / JJ Rousseau du Pre saint Gervais.
En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.
Continuer la lectureLa question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !
De
mars à mai 2020, Citoyenneté jeunesse a
traversé le confinement. A
l’association, nous défendons un accompagnement des projets artistiques et
culturels au plus près des partenaires, des enseignants, des jeunes, c’est-à-dire
sur le terrain : dans les établissements scolaires. Pourquoi et comment
continuer à faire vivre les projets dans la distanciation imposée quand la
réalité rattrape chacun et ordonne les priorités.
Alexandra de Lapierre, photographe, a accompagné les élèves de 3ème du collège Marais de Villiers à Montreuil sur les traces de Dora Bruder, jeune fille de confession juive disparue en 1941 dont Patrick Modiano a tenté de reconstituer la vie dans un roman éponyme publié en 1997. Leur aventure les a amené à suivre la vie de cette jeune adolescente, en adoptant la forme d’un carnet photographique.
Le carnet photographique est une forme de voyage personnel, de miroir d’un cheminement, d’une pensée. Adelap le pratique beaucoup lors de ses voyages. Elle présente ici son carnet qui retrace ce projet « sur les trace de Dora Bruder » avec les élèves de la classe de 3ème du collège Marais de Villiers à Montreuil.
Une carte, ça sert à voir une représentation d’un espace géographique et saisir des phénomènes pour produire du sens.
Cette carte permet de dresser un inventaire des artistes impliqués au sein de ces projets, dans une démarche de création partagée, engagée et engageante.
Chaque année, Citoyenneté Jeunesse pense, conçoit et réalise de multiples projets « La Culture et l’Art au Collège » avec des artistes de toutes disciplines, intervenant dans des collèges étendus sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Pendant quelques jours, j’ai pu découvrir les actions menées par Citoyenneté Jeunesse en ayant un aperçu de divers projets menés sur le terrain, dans plusieurs collèges et lycées de Seine-Saint-Denis. Cette découverte s’est construite par un parcours traversant le territoire du 93, à la rencontre de thématiques, de pratiques et de sujets divers, en compagnie d’artistes, d’anthropologues, d’historiens, de conférenciers et bien sûr d’élèves allant de la 6ème à la terminale.
Continuer la lectureItinéraire en Seine-Saint-Denis, à la rencontre des projets de Citoyenneté jeunesse :
Comment se construire en tant qu’adolescent aujourd’hui, quelle est la place des filles et des garçons et comment faire bouger les lignes au moment où une part importante des contenus audiovisuels (publicité principalement) sexualisent les corps, normes les relations femmes-hommes et assignent les individus dans des rôles. Ces « assignations » à être ou ne pas être ont un impact important sur les adolescents. C’est dans ce contexte que des élèves de 4ème du Blanc-Mesnil se sont engagés cette année dans le projet « Cuerpos ».
Lundi 28 novembre 9h – café de la gare RER Gare du Raincy – Villemomble – Montfermeil.
Devant le café de la Gare Raincy – Villemomble – Montfermeil, j’attends Georgia Ives, danseuse pharede la compagnie Gallota. Ce matin à 10h elle doit rencontrer les élèves de la 4ème du collège Romain Rolland à Clichy-Sous-Bois. Les élèves lui ont préparé une série de questions avec l’aide de Carole Couderc leur enseignante d’Histoire géo. Ils ont vu danser Georgia Ives à Chaillot en octobre dernier dans le spectacle Volver de Jean-Claude Gallota et Olivia Ruiz.
Les élèves de la 4ème 5 du collège Henri Wallon à Aubervilliers sont heureux de vous présenter leur journal Vrai stéréotype / Fausse vérité. Les dessins que vous allez y découvrir ont été imaginés dans le cadre d’un projet* porté par l’association Citoyenneté jeunesse (CJ), en collaboration avec Camille Besse, dessinatrice de presse et l’équipe pédagogique de la classe.
Courts métrages déjouant les stéréotypes masculins/féminins présents dans les médias (traditionnels et 2.0).
La classe de 5ème A du collège Paul Bert de Drancy a participé cette année à un projet cinématographique. Camille Ducellier, réalisatrice, a mené pendant 20h un atelier de pratique artistique de novembre à janvier en proposant aux élèves de réaliser de courts films sur le thème des relations femmes/hommes.
Pour fêter l’arrivée du printemps, Citoyenneté jeunesse vous propose de revenir sur un projet emprunt d’humour, d’amour et de poésie.
Ce projet de création a été mené par le journaliste et documentariste sonore Thierry Scharf au collège Lenain de Tillemont de Montreuil dans le cadre d’un projet Culture et Art au Collège.
Continuer la lectureRetour sur un projet poétique et joyeux : L’amour à tous les âges