Actions



Chaque année, Citoyenneté jeunesse pilote près d’une centaine de projets dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis.
Cela représente près de 1000 actions artistiques et culturelles : ateliers de pratiques artistiques, interventions en classe, échanges et sorties culturelles (expositions, théâtre, cinéma, danse,…), touchant ainsi près de 2000 jeunes du département.
Pour déployer ses actions, l’association s’inscrit dans des dispositifs institutionnels ou construit des partenariats structurants et pérennes.

 

Cette année, Citoyenneté jeunesse a développé son activité en suivant quatre grands axes :

1/ Depuis 2009, l’association répond à l’appel à projets lancé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège ». Ce dispositif, soutenu par le Rectorat de l’Académie de Créteil, permet aux collégiens de réaliser un parcours éducatif et culturel ayant en son cœur un artiste et sa démarche de création. Chaque projet se décline en trois temps : 20 heures d’atelier de pratique artistique ; 10 heures de sorties culturelles ; 10 heures d’analyse et de restitution.

2018/2019 : 59 projets « La Culture et l’Art au Collège ».

2/ En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Citoyenneté jeunesse met en œuvre des parcours culturels et/ou artistiques en rapport avec l’Histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration. L’objectif est de favoriser la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration par des collégiens de la Seine-Saint-Denis.

2018/2019 : 20 parcours MNHI au sein des collèges du département.

 

3/ Depuis 2011 l’association mène des projets en partenariat avec la Région Ile-de-France en direction des lycéens franciliens. En 2018/2019, Citoyenneté jeunesse invite une quinzaine de classes de lycées franciliens à engager une réflexion sur les questions relatives au vivre ensemble au sein des projets “Ensemble, c’est tout (?)”

 

4/ Citoyenneté jeunesse propose également aux enseignants des outils de réflexion et de formation dans leur propre champ de transmission via des rencontres professionnelles dédiées à la conduite de projet artistique et culturel en milieu scolaire organisées en partenariat avec la DAAC du rectorat de l’académie de Créteil.